Le fabricant de panneaux solaires Phoenix Group s’implante dans la Sarthe

Share

Phoenix Group va implanter sur le site de Loirécopark dans la Sarthe sa start-up CréaWatt Fabrick’, spécialisée dans la conception et la production de panneaux photovoltaïques. Créée en mars 2020, cette jeune entreprise a développé un panneau PV très léger (moins de 3 kg/m2) à destination des usages industriels et commerciaux, qui, associé à un système de pose breveté, permet de simplifier la fixation sur des toitures de grandes taille. Dorénavant, les panneaux seront fabriqués dans la future usine qui verra le jour à Vaas et entre 100 et 150 emplois seront créés d’ici à 2024. La capacité de production du site n’a cependant pas été précisée. « Nous voulions une situation géographique stratégique, a justifié Jean-Noël Gaine, président de Phoenix Group. Le site choisi nous positionne au cœur d’un réseau dense et adapté de transport routier et ferroviaire, et en proximité d’une base logistique avancée en Loire-Atlantique. La présence des deux projets de ferme solaire (Urbasolar et Neoen) fait sens pour notre implantation au cœur d’un écosystème métier cohérent. Enfin, depuis le début, nos contacts avec les interlocuteurs locaux et régionaux, la qualité de nos échanges et le soin apporté à répondre à nos questions ont emporté notre choix définitif ».

Outre CréaWatt Fabrick’, Phoenix Group comprend deux autres marques : Enr’J Solaire, spécialisée dans la commercialisation des produits Luxsiol (système de fixation innovant) et des panneaux Syrae, tandis que G Solar, se charge de l’installation et de la maintenance.

Depuis 2017, la Région des Pays de la Loire soutient une feuille de route ambitieuse sur la transition énergétique. De 2017 à 2021, la part des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, énergies marines…) dans la consommation énergétique régionale a ainsi été portée de 8 % à 21 % grâce à un investissement de 83 M€ pour cette période. En 2020, la région a encore accentué son effort en faveur des énergies décarbonées, en votant une enveloppe de 100 millions d’euros sur dix ans pour se positionner sur la filière d’avenir de l’hydrogène vert et a inscrit cette priorité dans son nouveau schéma de développement économique 2022-2028.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.