Un nouveau dispositif d’évacuation d’eau pour les systèmes PV en toiture

Share

D’après pv magazine international.

La startup portugaise Solarud a dévoilé une solution permettant l’évacuation de l’eau sur les systèmes PV en toiture et pouvant être clipsée directement sur les modules solaires. Elle pourrait résoudre les problèmes de poussière et de salissure constatés sur ces installations.

« Le dispositif est utilisable sur des panneaux dont la hauteur de cadre est de 40 mm, 35 mm ou 30 mm, et dont l’épaisseur est comprise entre 8 mm et 11 mm. Il convient aux modules dont la pente est comprise entre 3 et 20 degrés », a déclaré le cofondateur de l’entreprise António Peres, à pv magazine.

Le dispositif a été conçu pour les installations en toiture, où les difficultés d’accès et les risques inhérents à la hauteur rendent la problématique de la salissure particulièrement délicate à gérer pour les entreprises d’exploitation et de maintenance. Le dispositif ne remplace pas le nettoyage, qui reste essentiel, mais « l’objectif est d’améliorer la production d’énergie entre les cycles de nettoyage en limitant les incidences de la salissure sur la production », a déclaré M. Peres.

Selon la société, les gains d’énergie seraient en moyenne de 3,5 %, les meilleures performances étant obtenues avec des panneaux solaires placés en position portrait, où l’encrassement de la partie inférieure du module affecte ses trois substrats.

Dans une étude de cas, la société a mis en évidence les bénéfices en comparant deux strings identiques de la même installation, l’un installé avec Solarud et l’autre sans. « Les modules ont tous été nettoyés à la semaine zéro et nous avons ensuite comparé les performances des chaînes à la semaine 13 », a expliqué M. Peres.

Le produit a été mis au point et produit au Portugal. Il est disponible pour des achats en gros, à partir de 50 unités pour 100 € (106 $), soit 2 € par unité. Chaque pièce pèse 6 grammes et est fabriquée en plastique recyclable résistant aux UV pour une plus longue durée de vie.

L’entreprise se concentre sur le marché européen mais distribue ses produits dans le monde entier. Ses principaux clients sont les investisseurs et les propriétaires de projets qui cherchent à obtenir un retour sur investissement rapide. Les sociétés d’exploitation et de maintenance (O&M) sont également intéressées par l’amélioration des performances de leurs services de nettoyage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...