I’M Solar sort une application « maison » pour booster l’autoconsommation

Share

« Notre solution de gestion énergétique digitale repose sur notre gamme d’onduleurs intelligents, connectés à une application domotique conviviale. En maximisant l’utilisation solaire selon tous les usages électriques possibles dans une maison, ce service numérique, à la pointe de la technologie, permet de piloter et de maîtriser sa consommation solaire avec une facilité et une précision sans précédent, », affirme David Durand, fondateur d’I’M Solar, à pv magazine France.

Dès à présent disponible sur les plateformes Apple Store et Google Play, l’application I’M Solar reçoit les données collectées par l’onduleur, unité centrale intelligente sur laquelle les ingénieurs de la société luxembourgeoise ont beaucoup travaillé au niveau informatique. Fruit de deux ans de labeur, l’application peut être reliée à différents équipements de la maison (prises électriques connectées, capteurs de température, de luminosité, de mouvement ou de portes, disjoncteurs connectés, ampoules, caméras), grâce à des relais placés sur les interrupteurs différentiels en série du tableau électrique.

Propositions de scénarios

Dopée à l’intelligence artificielle, l’application I’M Solar offre à son utilisateur la possibilité de connaître sa production et sa consommation solaire en temps réel, et de savoir combien il a dépensé en électricité dans une journée. Apprenant de son comportement jour après jour, l’appli est également en mesure de lui suggérer des scénarios de consommation, selon ses préférences et son style de vie, afin de le rendre énergétiquement autonome. En lui préconisant des usages : quand activer sa recharge de batterie, allumer sa pompe à chaleur, éteindre le chauffage d’une chambre, par exemple.

Surpris par la complexité technique des applications existantes, I’M Solar a voulu que la sienne soit simple, compréhensible et ergonomique. « Les pourcentages d’économies ou les gains de CO2, ce n’est pas très parlant pour le particulier. Ce qui l’intéresse avant tout, c’est ce qu’il a consommé et ce qu’il peut faire pour réduire sa facture. Visuellement aussi, les informations disponibles sur notre application sont beaucoup plus synthétiques que tout ce que font nos concurrents », affirme David Durand.

Disponible sur smartphone et tablette, l’application I’M Solar contient plusieurs services annexes, comme l’alerte intrusion par notification, la détection de portes ouvertes, le pilotage de la température et des volets roulants à distance ou selon la météo, ou encore l’injection de surplus sur le réseau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...