L’acteur de la semaine : Elum Energy et les systèmes de contrôle pour optimiser les centrales hybrides

Share

Lancée en 2016 à Paris, la société Elum Energy fournit des solutions de contrôle pour les centrales hybrides. Concrètement, ses contrôleurs permettent d’harmoniser les flux du système énergétique afin d’optimiser son fonctionnement en favorisant la production solaire et en limitant la production diesel le cas échéant, en calibrant l’injection réseau ou en améliorant le taux d’autoconsommation, et, en présence de stockage, en optimisant la charge et la décharge des batteries.

« Nous avons commencé en équipant des projets commerciaux et industriels, soit mal connectés, soit en site isolé, et qui visaient à intégrer du solaire », explique à pv magazine France Cyril Colin, CEO et cofondateur de la société. « Nous avons donc développé notre première technologie pour répondre à la nécessité d’intégrer efficacement la production photovoltaïque à des groupes électrogènes. » A partir de 2017, « lorsque le prix du stockage a commencé à baisser », l’entreprise a développé des solutions pour intégrer la gestion des batteries.

Aux Comores, cette centrale solaire/BESS connectée aux groupes électrogènes de l’île est capable de fonctionner en injection ou hors réseau. En fonction du groupe électrogène en fonctionnement, l’électricité sera injectée sur le réseau principal de l’île ou sur une petite partie du réseau. Elum Energy a fourni les contrôleurs pour la synchronisation des BESS et les transitions entre les différents modes de fonctionnement.

Image : Elum Energy

Depuis, la société fournit également des solutions de gestion de l’énergie qui peuvent être déclinées sur différents modèles et notamment dans les stations de bornes de recharge, à l’instar du site Karrgreen de Ploërmel en France qui propose du bioGNV et de la recharge électrique alimentée au solaire.

Elum Energy équipe des centrales électriques de 10 kW à 20 MW en France, en Afrique subsaharienne, en Asie, au Maroc, au Brésil et bientôt aux Etats-Unis. L’Espagne, le Mexique et les îles des Caraïbes sont aussi des marchés en développement selon Cyril Colin qui explique vouloir agrandir rapidement son équipe pour accompagner le déploiement des technologies Elum Energies.

Les produits sont standardisés pour pouvoir se connecter notamment avec les onduleurs solaires du marché et les contrôleurs des centrales diesel existantes. Les contrôleurs d’Elum Energy peuvent être intégrés à la construction de l’installation électrique mais aussi en cas d’ajout de capacité de stockage, et sans changement de contrat de raccordement. Pour les grandes centrales au sol, la société travaille sur le lot électrique via l’EPC du projet et répond à la problématique de l’agrégation solaire + stockage. Pour les plus petits projets C&I, ses solutions balaient plusieurs cas d’usage, du stockage au diesel en passant par l’optimisation de la production PV en fonction des besoins du client.

Elum a fourni plus de 300 loggers ePowerLog à Sunzil dans le cadre de la modernisation du suivi de ses actifs en Guadeloupe, Guyane française, Martinique et à Mayotte pour collecter des données cohérentes sur plusieurs protocoles d’onduleurs différents. Ce projet multi-sites a exploité l’interface de configuration d’Elum pour rationaliser et réduire le temps et les coûts d’installation.

Image : Elum Energy

Plus récemment, Elum Energy a développé un système de contrôle et d’acquisition de données – aussi appelé SCADA système pour « Supervisory Control And Data Acquisition ». Baptisé ePowerMonitor, la solution peut être intégrée aux systèmes d’énergies pour contrôler la production, le stockage et l’injection réseau le cas échéant. Elle a par exemple été déployée sur la station de recharge Karrgreen (évoquée plus haut) pour suivre les consommations et les performances énergétiques du site en ligne. Les données recueillies à partir de l’équipement sont ensuite combinées de manière à informer l’exploitant du fonctionnement de la centrale sur ses différents aspects et lui permettre d’identifier les points d’amélioration et d’optimiser la maintenance dans une logique de programmation intégrée.

Depuis 2019, Elum Energy veut se positionner sur les centrales à grande échelle et sur les services d’équilibrage réseau – entre autres. « L’augmentation de la production solaire pose de nouvelles contraintes pour les gestionnaires réseau. Si le stockage continue de devenir de plus en plus rentable, il pourra être utilisé pour optimiser la production et stabiliser le réseau électrique. Ce type de service présente de la valeur pour les développeurs », développe Cyril Colin.

Par la suite, le dirigeant a aussi confié à pv magazine France regarder en direction de l’hydrogène pour développer des technologies qui pourraient coupler la production d’H2 à des centrales électriques existantes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...