TotalEnergies signe son premier projet solaire C&I au Maroc

Share

TotalEnergies a annoncé avoir signé un contrat avec l’entreprise Evlox, fabricant de denim espagnol depuis 1846. L’énergéticien français installera une centrale photovoltaïques sur le toit de son usine Settavex, basée à Settat, au sud de Casablanca au Maroc, pour couvrir une partie de ses consommations en électricité renouvelable. La puissance de l’installation, dont la mise en service est prévue pour début 2023, n’a pas été précisée. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement durable de la compagnie Evlox Zéro émission nette d’ici à 2050 promu par les Nations Unies », a déclaré Jaime Lloréns, PDG Evlox. Il permet également au groupe de réduire les coûts énergétiques de l’usine ce qui est primordial dans un secteur toujours plus compétitif tel que l’industrie du textile.

De son côté, TotalEnergies a confirmé auprès de pv magazine France qu’il s’agissait de son premier projet C&I au Maroc, marché sur lequel l’énergéticien français entend se renforcer. « A travers ce contrat, TotalEnergies souhaite se positionner comme le partenaire privilégié pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique au Maroc », souligne l’entreprise. Toutefois, ce n’est pas son premier projet solaire dans le pays, où il est présent depuis 90 ans via ses activités de production de produits pétroliers et dérivés, puisque le groupe a déjà solarisé une partie des 300 stations-services qu’il possède au Maroc, comme le précise une porte-parole, dans le cadre d’un programme mondial lancé fin 2016. Celui-ci vise à solariser 5 000 de ses stations-services dans le monde.

Via sa filiale Total Eren, qu’il détient à 30 %, le groupe investit également dans le solaire et l’hydrogène vert. Selon plusieurs médias locaux, Total Eren va en effet investir 10,69 milliards de dollars dans la construction d’un mégaprojet de production d’hydrogène et d’ammoniac verts dans la région de Guelmim-Oued Noun, au sud. Doté une capacité de 10 GW, le site sera alimenté en électricité par un parc hybride solaire et éolien. Sa mise en service est prévue en 2027.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.