Ciel & Terre India finalise l’installation de 73,4 MW de PV flottant en un temps record de 70 jours

Share

Ciel & Terre India a achevé une portion de 73,4 MW du projet solaire flottant Kayamkulam dans l’Etat du Kerala en un temps record de 70 jours. La filiale indienne du spécialiste du PV flottant a plus précisément déployé 20 îlots solaires flottants sur une superficie d’environ 52 hectares, couvrant ainsi 52,6 % du plan d’eau sur lequel la centrale solaire est implantée. Pour cette installation, l’entreprise déclare avoir produit 1 69 641 de ses flotteurs Hydrelio aiR 1280 dans un délai, lui aussi impressionnant au regard des conditions sanitaires liées au Covid.

« En effet, nous avons fabriqué et livré nos flotteurs Hydrelio dans un délai record de cinq mois, malgré la crise du COVID. Dans le cadre de la contribution de Ciel & Terre India au ‘ Make in India, made in India ‘, notre équipe a fabriqué localement notre système flottant. Pour la première fois dans l’histoire de Ciel & Terre, nous avons produit nos flotteurs dans notre propre unité de fabrication sur place. En moyenne, nos lignes de fabrication peuvent gérer une capacité de production annuelle de 300 MW », explique la société dans un communiqué.

La centrale solaire flottant Kayamkulam est développée par le producteur d’électricité public National Thermal Power Corporation (NTPC) avec le concours, en EPC, de Tata Power Solar. L’installation totalise une capacité photovoltaïque de 101,6 MW et devrait alimenter plus de 100 000 foyers en étant raccordée au réseau, contribuant ainsi à éviter 9,26,71,427 tonnes d’émissions de CO2.

De son côté, Ciel et Terre India est en charge de l’ingénierie, de la fourniture et de l’installation des flotteurs, du système d’ancrage et d’amarrage, et de celle des îles solaires flottantes. Le projet a été conçu avec une configuration “en quatre ligne” qui permet, selon l’entreprise d’atteindre un rendement maximal.

Pour mémoire, Ciel & Terre India a déjà mis en service trois projets solaires flottants au Kerala, au Bengale occidental et au Tamil Nadu, d’une capacité respective de 452 kWc, 5,4 MWc et 14,7 MWc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...