Un projet offshore flottant combinant éolien, photovoltaïque et stockage prévu en Belgique

Share

La multinationale allemande RWE et la société néerlando-norvégienne SolarDuck ont signé un accord de coopération pour faire progresser ensemble le développement de parcs solaires offshore flottants. L’accord se base sur l’utilisation de la plateforme triangulaire conçue par SolarDuck.

Il s’agit d’une structure flottante qui maintient les panneaux solaires à plus de 3 mètres au-dessus de l’eau. De cette façon, les composants électriques restent secs et stables, ce qui garantit, selon l’entreprise, la longévité de la structure semi-submersible tout en permettant une exploitation et une maintenance sûres. Conçue pour suivre la mouvement des vagues, la plateforme est optimisée pour être installée dans les estuaires, les ports, ainsi que pour les sites proches du rivage. Les structures triangulaires qui mesurent 16 mètres x 16 mètres x 16 mètres peuvent être reliées entre elles de manière flexible pour former de plus grandes installations.

En 2021, SolarDuck a dévoilé le premier projet de démonstration présentant sa technologie de structure flottante pour des projets solaires sur des sites offshore dans des estuaires, des ports naturels et des sites proches du rivage. Le système de 64 kW a été déployé sur un site côtier dans le Waal (Rhin), le fleuve le plus large des Pays-Bas, près d’IJzendoorn, un village de la province de Gelderland.

Un premier parc hybride de 500 kWc

Pour aller plus loin et éprouver la technologie, RWE investira dans l’installation pilote offshore de SolarDuck “Merganser”, d’une capacité nominale de 0,5 MWc, qui sera mise en service en 2023 au large d’Ostende, en mer du Nord. L’objectif est de l’intégrer à un parc éolien offshore existant. « Démontrer que la technologie de Solarduck est robuste dans les conditions difficiles de la mer du Nord nous permettra de la déployer pratiquement partout dans le monde », explique Koen Burgers, PDG de Solarduck, entreprise qui tient ses racines dans l’industrie maritime : elle est née d’une scission de Damen Shipyards, le plus grand constructeur naval des Pays-Bas.

En outre, RWE qui participe à l’appel d’offres pour les parcs éoliens offshore dans le cadre de l’appel d’offres Hollandse Kust West (HKW) du gouvernement néerlandais, souhaite inclure SolarDuck dans son offre pour proposer une combinaison innovante de centrales solaires offshore flottantes et de solutions de stockage intégrées. Si RWE obtient le marché pour ce parc éolien offshore, il est prévu d’y intégrer une installation photovoltaïque offshore flottante à l’échelle pré-commerciale d’une puissance de 5 MW en combinaison avec un système de stockage d’énergie.

Enfin, RWE et SolarDuck ont déclaré qu’ils ont l’intention d’explorer d’autres opportunités pour développer des fermes solaires offshore flottantes commerciales. Des installations autonomes et hybrides sont envisagées.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...