[Série d’été] Les plus grandes centrales solaires du monde : le Benban Solar Park (Egypte)

Share

Le parc solaire de Benban est une centrale photovoltaïque d’une capacité totale de 1 650 MW de puissance nominale, pour une production annuelle d’environ 3,8 TWh. Mise en service en 2019, elle est située à Benban, à environ 650 km au sud du Caire et à 40 km au nord-ouest d’Assouan.

S’étendant sur 37 km2, le parc a été divisé en 41 parcelles disposées sur quatre rangées. D’une taille variant de 0,3 km2 à 1 km2 , elles ont été attribuées à une trentaine de développeurs et producteurs, qui revendent l’énergie à la compagnie nationale. Pour coordonner les différents acteurs et régler les problèmes de logistique, la Benban Solar Developers Association (BSDA) a été spécialement créée en 2018.

Le tracé des 41 parcelles.

Image : EIB

Une autre défi était l’injection de 1,8 GW d’énergie solaire sur le réseau, problème résolu grâce à la construction de quatre nouvelles sous-stations entreprise par l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Ces sous-stations sont à leur tour connectées à une ligne existante de 220 kV, qui passe près du site de Benban à une distance d’environ 12 km.

La majorité des projets ont été financés à hauteur de 75 % par la dette et de 25 % sur fonds propres. La Société financière internationale (SFI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont également soutenu financièrement environ 1,4 GW de projets dans le complexe.

Dans la deuxième phase du programme, les tarifs d’achat de l’électricité pour les projets d’une taille comprise entre 20 MW et 50 MW ont été réduits à 0,084 USD/kWh (0,082 euros), contre 0,148 USD/kWh (0,14 euros) dans la première phase.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.