[Série d’été] Les plus grandes centrales solaires du monde : Datong Solar Power Top Runner Base (Chine)

Share

Avec une première phase de 1 GW achevée et un objectif de 3 GW de capacité installée au terme de trois phases de développement, la centrale solaire de Datong en Chine a le potentiel d’être la plus grande centrale solaire du monde une fois terminée.

La base a été approuvée fin juin 2015 et sa construction a débutée fin septembre de la même année. Elle a été entièrement connectée au réseau pour la production d’électricité en juin 2016, atteignant ainsi l’objectif prévu de démarrer l’exploitation de l’installation dans un délai d’un an après le début des travaux qui concerne le premier million de kilowatt. Selon les statistiques gouvernementales, de juillet 2016 à janvier 2017 , Datong a généré un total de 870 millions watts d’électricité, soit l’équivalent de plus de 120 millions de watts par mois de production d’électricité.

La centrale solaire est considérée comme la première base « leader » du photovoltaïque dans la région et l’un des projet clé à grande échelle de la province du Shanxi. Conformément aux exigences de construction de l’Administration nationale de l’énergie et de la Commission provinciale du développement et de la réforme, la ville visait à construire un « site de démonstration de nouvelles technologies photovoltaïques, un site de pratique technologique de pointe et un lieu de rassemblement de technologies avancées ».

Le complexe intègre également la centrale solaire de Datong Panda qui présente une capacité totale de 100 MW. Il s’agit de la première centrale construite dans le cadre d’un programme entre le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le principal actionnaire de Panda Green Energy, China Merchants New Energy. Outre la construction des deux centrales solaires en forme de Panda, l’accord du PNUD soutient également trois initiatives visant à promouvoir l’énergie verte auprès des jeunes Chinois : un concours de conception ouvert encourageant les jeunes à concevoir des solutions pour le développement durable, des camps d’été à l’usine panda de Datong axés sur l’innovation dans le domaine des sciences et de la technologie et un programme d’échange destiné aux jeunes Chinois “marginalisés” afin de leur permettre de partir à l’étranger.

L’image satellite de la centrale est disponible en haute définition sur le site d’Airbus.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.