La République serbe de Bosnie soutient 250 MW de PV pour toiture

Share

D’après pv magazine International

Le gouvernement de la République serbe, l’une des deux entités de Bosnie-Herzégovine, a annoncé qu’il soutiendra l’installation de 50 000 systèmes de PV pour toiture sur des bâtiments résidentiels et commerciaux, pour une capacité totale d’environ 250 MW.

Le programme de déploiement de ces installations PV pour toiture, proposé par le ministère de l’Énergie et des mines, sera mis en place par Elektroprivreda Republike Srpske (ERS), la compagnie d’électricité détenue par l’État. Tous les ménages et entreprises de République serbe intéressés sont invités à participer à un appel public dont les détails seront précisés prochainement.

ERS exploitera les systèmes PV et fournira les ressources financières initiales nécessaires au projet. Au début de l’année, la compagnie d’électricité avait déclaré escompter qu’environ 50 000 prosommateurs installeraient des systèmes PV dans le cadre de son nouveau régime de facturation nette. De nouvelles informations sont aujourd’hui disponibles.

D’après Luka Petrovic, PDG d’ERS, les ménages et entreprises retenues pour participer au programme financeront leur installation PV sur les 10 années à venir. Ils seront en outre à l’abri d’éventuelles hausses de prix de l’électricité sur les 25 prochaines années.

« L’idée est que les entreprises et les particuliers payent leur installation PV à hauteur de 50 à 60 %, le reste étant couvert par ERS et eFikasnost Srpske, le fonds pour la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique », a-t-il indiqué. Il a ajouté que les premiers systèmes PV pourraient être installés d’ici la fin de l’année, les prévisions tablant sur 50 000 installations en place d’ici mi-2024.

Petar Djokic, le ministre de l’Énergie et des mines de la République de Serbie, a déclaré cette année qu’environ 900 MW de renouvelables devraient progressivement alimenter le réseau au cours des cinq prochaines années. En écho à cette annonce, le développement du solaire s’est accéléré.

En juin, la République de Serbie a lancé un appel d’offres international pour la construction d’une centrale solaire de 80 MW sur le même site qu’un parc éolien de 39,6 MW, dans la commune de Bileca. Au mois de juillet, ERS a annoncé la signature d’un contrat de concession sur 30 ans avec le canton de Bosnie centrale pour la construction et l’exploitation dans la commune de Bugojno de deux centrales photovoltaïques d’une capacité combinée pouvant atteindre 50 MW.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.