TotalEnergies et Veolia solarisent une usine de dessalement d’eau de mer à Oman

Share

Fin juillet, TotalEnergies et Veolia ont signé un accord pour lancer la construction d’un projet photovoltaïque destiné à alimenter une usine de dessalement d’eau de mer, dans la ville de Sur, à Oman. La centrale sera située sur le terrain de l’usine de Sharqiyah Desalination, opérée par un joint-venture entre Véolia et la compagnie nationale National Power & Water (NPW). Elle fournit de l’eau potable à plus de 600 000 habitants de l’est du pays. Selon les deux groupes français, le parc d’une capacité de 17 MWc sera le premier du genre au Moyen-Orient et le plus important sur une usine de ce type.

L’installation comportera en effet environ 32 000 panneaux et fera appel à un système de suiveur est-ouest afin d’optimiser la production d’énergie. Elle s’étendra sur une superficie de 130 000 m2 et produira plus de 30 GWh par an d’électricité verte, soit le tiers de la consommation quotidienne de l’usine de dessalement, en remplacement des énergies fossiles, lui permettant ainsi d’éviter près de 300 000 tonnes d’émissions de CO2.

« Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie, qui est de développer les énergies renouvelables au Moyen-Orient afin de fournir à nos clients des solutions propres, fiables et abordables, a déclaré Vincent Stoquart, Directeur Renewables de TotalEnergies. Nous sommes engagés à aider Veolia à décarboner ses opérations, en tirant parti de notre expérience dans le déploiement de solutions photovoltaïques sur des sites industriels complexes ». Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la stratégie nationale du sultanat d’Oman en matière d’énergie, qui prévoit de faire passer la part des renouvelables à 30 % de sa consommation d’électricité d’ici à 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.