[Série d’été] Les plus grandes centrales solaires du monde : Copper Mountain Solar (Etats-Unis)

Share

Le complexe solaire de Copper Mountain regroupe cinq installations photovoltaïques qui lui permettent d’atteindre une puissance cumulée de 802 MW dans le désert du Nevada aux Etats-Unis. Situé à Boulder City, à une quarantaine de kilomètres de Las Vegas, le projet a démarré en 2008, sous l’égide de l’entreprise d’infrastructure énergétique Sempra Generation. Les actifs ont depuis été cédés au fournisseur d’énergie Consolidated Edison qui est l’actuel propriétaire de l’infrastructure.

A son inauguration en décembre 2010, il s’agissait de la plus grande centrale photovoltaïque des États-Unis avec 58 MW. Avec la mise en service, en mars 2021, de sa cinquième et dernière parcelle (250 MW),  la centrale multi-site est redevenue la plus grande installation solaire du pays. Avec le Nevada Solar One (64 MW), le Boulder Solar (150 MW) et le Techren Solar Project (300 MW), trois centrales solaires elles aussi implantées dans la vallée de l’Eldorado, le parc Copper Mountain Solar s’inscrit dans un complexe de production solaire de plus d’un gigawatt.

Historique de développement

Sempra Renewables commence à développer le complexe Copper Mountain Solar en 2008 pour diversifier ses revenus et ses activités vers les énergies renouvelables. La phase pilote de 10 MW est vite complétée par une unité de 48 MW mise en service en 2010 au profit d’un PPA de 20 ans avec la société de gaz et d’électricité du Pacifique. A ce moment là, Copper Mountain devient la plus grande centrale solaire des Etats-Unis. S’en suivent trois développement successifs qui apportent respectivement 92 MW de capacité en décembre 2012, 58 MW en avril 2015 et 250 MW à l’été de la même année.

Copper Mountain Solar III : L’électricité de l’installation est vendue au département de l’eau et de l’électricité de Los Angeles et à la ville de Burbank dans le cadre d’un accord avec la Southern California Public Power Authority. Le réseau d’inclinaison fixe de faible épaisseur et les fondations sur pieux battus ont été conçus pour les paramètres de la catégorie de risque III en accord avec les exigences de la juridiction locale en matière de construction. La conception des fondations a été compliquée par des conditions de sol hautement corrosives et variables en raison de la vaste étendue de la zone du projet. 

Image : Trina Solar

En décembre 2016, Sempra finalise la quatrième phase de déploiement de la centrale solaire avec 94 MW de capacité supplémentaires au bénéfice, cette fois, de la Southern California Edison (SCE), une filiale d’Edison International qui est aussi la première entreprise d’électricité en Californie du Sud.

En décembre 2018, le complexe Copper Mountain Solar (alors composé de quatre unités PV pour un total de 550 MW) change de main et entre dans le giron de Consolidated Edison qui en profite ainsi pour consolider son approvisionnement. A l’occasion d’une recomposition du portefeuille, Sempra décide en effet de mener la vente de ses actifs solaires en développement et en exploitation aux États-Unis et de transférer à son confrère un portefeuille d’énergies renouvelables comprenant également des projets éolien et de stockage pour un total de 1,6 millions de dollars.

Le même mois, la Commission des services publics du Nevada (PUCN) approuve une nouvelle extension du projet Copper Mountain Solar. La phase 5, un projet solaire photovoltaïque de 250 MW, est autorisée dans le cadre d’un plan de ressources intégré de la société de service public de réseaux NV Energy qui veut déployer 1001 MW de nouveaux projets d’énergie renouvelable au Nevada. Cette nouvelle centrale sera développé par CED Southwest Holdings, une filiale du nouveau propriétaire du complexe, Consolidated Edison.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.