Tenergie devient une société à mission

Share

Le développeur et producteur d’énergies renouvelables créé en 2008 Tenergie a annoncé être devenu une société mission. En juillet 2020, il avait franchi une première étape en se dotant dans ses statuts d’une raison d’être (« accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire »). L’entreprise concrétise aujourd’hui sa démarche en mettant en œuvre une feuille de route, créée courant 2021 et qui s’articule autour de quatre engagements fondamentaux :

  • décarboner l’économie en produisant davantage d’énergie à impact positif et en diminuant notre empreinte carbone.
  • mobiliser toutes les parties prenantes autour de sa mission et les inciter à devenir plus responsables.
  • fédérer les acteurs indépendants de la filière des énergies renouvelables pour accélérer la transition énergétique des territoires, en s’appuyant sur l’ancrage local de Tenergie.
  • transmettre la culture et le « savoir-bâtir tenergien » au sein de l’entreprise et au-delà.

En juin 2022, un comité de mission représentatif de l’ensemble des parties prenantes et garantissant l’efficacité de la démarche a livré un premier rapport, qui présente, engagement par engagement, le résultat des actions menées en 2021 ainsi que le plan d’actions prévues pour 2022 et 2023. L’analyse menée avec le cabinet d’experts EKODEV a ainsi montré qu’en 2021, la production d’énergie renouvelable du parc Tenergie (éolien et solaire) a permis d’éviter l’émission nette de 168 000 tonnes équivalent CO2. Les résultats de ce bilan carbone 2021 ont permis d’établir un plan d’actions ambitieux dès 2022 visant à réduire de 25% l’empreinte des nouvelles constructions par rapport à 2021, en travaillant sur sa politique d’achats, les déplacements de ses salariés et partenaires, l’analyse de nouveaux leviers d’éco-conception.

Introduit par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) le 22 mai 2019, le statut de Société à Mission permet de reconnaître la notion d’intérêt social d’une entreprise. Afin d’être officialisé, ce statut prévoit l’inscription d’une raison d’être et d’objectifs sociaux et environnementaux, la création d’un comité de mission, la déclaration de sa qualité de Société à Mission au greffier du tribunal de commerce et, enfin, la validation des atteintes des objectifs par un Organisme Tiers Indépendant (OTI).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...