Total Eren s’implante sur le marché dominicain avec un projet solaire de 130 MWc

Share

L’IPP français Total Eren s’est associé avec la société dominicaine Visolar Holding S.A., véhicule d’investissement de JMMB Sustainable Energy Fund FES, et l’entreprise Grupo Pais pour co-développer le projet solaire photovoltaïque de 100 MWac (130 MWc) de « Villarpando » qui sera situé dans la province d’Azua, en République dominicaine. Les termes du contrat comprennent le financement, la construction et l’exploitation du parc.

Suite à la signature en mars 2022 d’un pacte d’actionnaires (organisant les participations respectives de Total Eren à 51 % et Visolar à 49 %, dans le projet), les partenaires ont maintenant débuté les travaux de construction sur le site. Selon leurs dires, la centrale sera l’un des plus grands investissements étrangers dans un projet solaire dans la région des Caraïbes.

Une fois achevé, Villarpando produira environ 200 GWh par an d’électricité renouvelable, qui sera revendue à Edesur Dominicana S.A., l’une des sociétés publiques locale de distribution électrique, via un contrat de vente d’électricité de 15 ans signé le 14 octobre 2021.

Représentant un investissement d’environ 120 millions de dollars, Villarpando contribuera à la création de près de 250 emplois dans le cadre de la construction du parc, et environ 60 emplois permanents directs et indirects pour la phase d’exploitation et de maintenance.

Avec ce projet, Total Eren s’implante sur le marché dominicain des énergies renouvelables qui présente un fort potentiel. L’entreprise a ouvert un premier bureau à Saint Domingue et, par le biais de sa filiale Total Eren Dominicana, poursuivra les prochaines étapes du projet Villarpando et développera les activités de Total Eren dans le pays. « Grâce à ce projet, Total Eren répond au besoin du gouvernement dominicain de diversifier son bouquet énergétique avec une électricité propre, compétitive et fiable », a ajouté Martin Rocher, vice-président en charge des activités de Total Eren en Amérique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.