Qatar : TotalEnergies annonce le démarrage de la centrale Al Kharsaah de 800 MWc

Share

La centrale solaire d’Al Kharsaah au Qatar, développée par TotalEnergies et ses partenaires QatarEnergy et Marubeni, est désormais raccordée au réseau électrique national et a été inaugurée officiellement le 18 octobre. Située à 80 km à l’ouest de Doha, c’est la première centrale solaire à grande échelle du pays, avec 800 MWc de capacité solaire installée. Elle est construite sur un terrain de 1 000 hectares et intègre 2 millions de panneaux solaires bifaciaux à haut rendement montés sur trackers mono-axe. Selon TotalEnergies, elle peut fournir 10 % de la consommation de pointe du pays.

« Il s’agit d’un pas de plus vers notre objectif d’atteindre 35 GW de capacité installée de génération électrique renouvelable dans le monde en 2025 », a déclaré Patrick Pouyanné, Président directeur général de TotalEnergies. Le parc a été développé et est opéré par Siraj 1, détenu conjointement à 40 % par le Consortium formé par TotalEnergies (49%) et Marubeni (51 %) et à 60 % par Siraj Energy (100% QatarEnergy). Le projet inclut un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement) d’une durée de 25 ans entre Siraj 1 et le gestionnaire du réseau électrique Kahramaa.

L’inauguration suit également l’annonce récente par QatarEnergy du nouveau projet de solarisation des cités industrielles de Ras Laffan et Mesaieed, avec le support de TotalEnergies. Avec 900 MWc de capacité installée, ce projet sera un deuxième jalon majeur dans la stratégie de QatarEnergy de réduction de l’empreinte carbone de ses installations d’ici 2030 et de développement de 5 GW de capacité de production électrique d’origine renouvelable d’ici 2035.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.