Le fonds Ardian finalise l’acquisition de 75 % du capital de GreenYellow

Share

Le producteur d’électricité photovoltaïque décentralisée et expert en efficacité énergétique GreenYellow a annoncé la finalisation de l’entrée d’Ardian à son capital en tant que nouvel actionnaire majoritaire. La transaction s’est effectuée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,4 milliard d’euros. Basé à Paris, Ardian dispose d’un portefeuille de 141 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 300 clients dans le monde.

Le fonds d’investissement détient désormais environ 75 % du capital de GreenYellow. Le groupe Casino, la société française du secteur de la finance et de la gestion d’actifs Tikehau et Bpifrance restent actionnaires minoritaires.

A fin août 2022, GreenYellow disposait de plus de 500 centrales solaires en exploitation dans le monde et près de 275 projets sont en construction, ce qui représente plus de 930 MWc de puissance installée ou en cours de construction. Le pipeline additionnel d’opportunités en solaire photovoltaïque s’élève à 3,5 GWc. Il comptait également plus de 3100 Contrats de Performance Energétique en exploitation dans le monde et 285 projets sont en cours de réalisation, ce qui représente plus de 1050 GWh d’économies d’énergie générées par an. Le pipeline additionnel d’opportunités en efficacité énergétique s’élève à 1100 GWh.

Accélération en Europe

La finalisation de l’opération avec Ardian va lui permettre de consolider ses fonds propres avec l’injection de 170 millions d’euros de capital pour poursuivre son développement d’opérateur détenant et exploitant ses actifs sur le long-terme et son expansion géographique. « Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire de GreenYellow, dans un contexte de marché porteur où notre plateforme globale d’offres financées répond parfaitement à la demande de transition énergétique », a déclaré Otmane Hajji, président de GreenYellow.

Ce dernier a notamment l’ambition d’accélérer son développement en Europe, priorité de la stratégie de croissance pour les cinq prochaines années. La société compte désormais des bureaux à Madrid et à Varsovie et va poursuivre sa stratégie de croissance dans d’autres pays européens. GreenYellow annonce également son implantation en Hongrie, avec la construction en cours de la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation du pays pour un industriel du secteur automobile. D’une puissance de 9 MWc, celle-ci permettra de produire chaque année 10 GWh d’énergie verte.

« L’offre de GreenYellow est une réponse concrète et immédiate pour réconcilier croissance et résilience des entreprises et des collectivités face à la crise énergétique actuelle. Elle renforce la sécurité de leurs approvisionnements et réduit leur facture énergétique, tout en leur offrant des solutions décisives pour leur effort de décarbonation et de sobriété énergétique », a ajouté Mathias Burghardt, membre du Comité Exécutif d’Ardian et responsable de l’activité infrastructure.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.