GreenYellow s’implante en Europe de l’Est grâce à un partenariat avec Solarpro

Share

GreenYellow a franchi une nouvelle étape dans son expansion internationale en s’implantant en Europe de l’Est, par le biais d’un partenariat stratégique avec Solarpro – principal opérateur du secteur photovoltaïque en Europe de l’Est – avec lequel il co-investira dans des centrales solaires d’autoconsommation à grande échelle.

Le premier projet commun sera une centrale photovoltaïque de 4 MWc développée pour le chimiste Solvay en Bulgarie. L’installation produira 5 300 MWh d’électricité verte par an et sera construite sur un terrain industriel de Provadsol, une filiale de  Solvay. Elle fonctionnera sur la base d’un accord Solar as a Service (SaaS), GreenYellow agissant en tant qu’investisseur principal, tandis que Solarpro se charge de la construction et de l’exploitation de l’actif. « Les hausses de prix sur les marchés de l’énergie ont en effet catalysé l’intérêt pour le SaaS, mais aussi pour les accords d’achat d’électricité à long terme (PPA) pour l’énergie verte de nos partenaires industriels en Europe, a déclaré Konstantin Nenov, PDG de Solarpro. Le démarrage du partenariat va nous permettre de répondre à cette demande dans l’immédiat ».

De son côté, GreenYellow souhaite élargir ses positions dans cette région, notamment en Pologne, Hongrie et Bulgarie. Dans le cadre de ce partenariat avec Solarpro, il ambitionne d’y développer 100 MWc de capacité installée à horizon 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.