La capitale du Zimbabwe s’équipe de systèmes solaires d’adduction d’eau

Share

Les changements climatiques continuent de causer des sécheresses record, partout dans le monde et beaucoup en Afrique. Selon le rapport d’Oxfam, La faim dans un monde qui se réchauffe, sur les 10 pays recensés comme les plus exposés aux risques climatiques au monde, sept sont en Afrique. Le Zimbabwe en fait partie, de plus en plus confronté, ces vingt dernières années, à des épisodes climatiques extrêmes, entre sécheresses et tempêtes. Il occupe même le 2e rang mondial de l’Indice mondial des risques climatiques 2021(le lien est externe)

Les sécheresses causent à leur tour de graves difficultés en termes d’approvisionnement en eau, notamment en ville, comme c’est le cas à Harare, la capitale du pays qui est en proie à des graves pénuries d’eau. C’est là que la Banque africaine de développement (BAD) et l’Unicef ont développé des systèmes d’adduction d’eau potable alimentés à l’énergie solaire.

Au total, 61 systèmes d’adduction d’eau fonctionnant à l’énergie solaire ont été déployés, dans plusieurs quartiers d’Harare, avec 164 forages réhabilités et 15 nouveaux points d’eaux creusés. Selon la publication relative à l’opération, quelque 854 975 personnes devraient bénéficier des nouvelles infrastructures, qui viennent épauler le service d’eau municipal d’Harare, censé alimenter la capitale en plus de toute la province métropolitaine – soit 4,5 millions d’habitants environ.

Le projet a été lancé par le gouvernement du Zimbabwe et l’Unicef, en mai 2020 et a bénéficié du soutien financier de la BAD. Différentes organisations de la société civile, comme Oxfam, Welthungerhilfe, GOAL, Africa Ahead et la Croix-Rouge zimbabwéenne ont également soutenu le projet qui a été doté d’un volet dédié à la lutte contre les effets des changements climatiques. « Le projet a ainsi misé sur les énergies renouvelables pour offrir un système alternatif d’adduction d’eau aux communautés vulnérables », explique la BAD.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.