Greenleap Robotics dévoile un robot autonome de nettoyage des panneaux solaires

Share

D’après pv magazine International

L’entreprise indienne Greenleap Robotics a dévoilé le Lotus A4000, son nouveau robot de nettoyage de panneaux solaires sans eau et entièrement autonome. Il est compatible avec des installations PV en toiture et au sol.
Le robot est équipé d’ailettes de nettoyage en microfibres ultra-douces qui combinent le flux d’air et un impact contrôlé pour éliminer les particules de poussière sans endommager le revêtement anti-reflet des panneaux. Il peut également nettoyer les déjections d’oiseaux : l’entreprise promet une réduction de 80 à 90 % des déjections d’oiseaux sur quatre cycles de nettoyage.

D’après le constructeur, le robot fonctionne avec une batterie au lithium intégrée et peut réaliser un cycle de nettoyage sur une centrale solaire de 1 MWp en moins de 2 heures 30. La batterie se recharge entièrement en moins de 2 heures et la station d’accueil solaire comporte un connecteur de charge automatique.

Les robots sont équipés de composants de classe automobile ainsi que d’un système de communication fonctionnant en 4G. Ils sont gérés et contrôlés de manière centrale via une application brevetée par l’entreprise qui permet d’assurer une performance maximale et de proposer une maintenance prévisionnelle.

Les robots sont livrés avec une batterie standard de 12 Ah/25,6 V assurant jusqu’à 3 heures de nettoyage. Ils sont également disponibles avec des batteries longue durée de 18 Ah/25,6 V, pour un temps de nettoyage atteignant 4,5 heures.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...