Neoen lance la construction d’un parc solaire de 272 MWc au Portugal

Share

Le producteur d’énergies renouvelables Neoen a démarré la construction du plus grand parc solaire du Portugal, d’une puissance de 272 MWc. Ce parc sera composé de deux centrales solaires contiguës : Torre Bela Solar Farm (68 MWc), entièrement détenue par Neoen, et Rio Maior Solar Farm (204 MWc), détenue conjointement avec Aura Power, un développeur mondial de centrales d’énergie renouvelable. Il se situe à Herdade da Torre Bela, dans la municipalité d’Azambuja, à 70 km au nord de Lisbonne et sera connecté à la sous-station REN, à Rio Maior, grâce à une ligne électrique aérienne de 400 kV.

Le design du parc solaire repose sur des unités d’une taille moyenne de 20 hectares. Celles-ci seront délimitées par des « corridors écologiques » permettant de mieux relier les zones de biodiversité protégée qui s’étalent sur près de 200 hectares. Plus de 6 000 chênes-lièges, une espèce d’arbres protégée au Portugal, seront ainsi préservés au sein de ces zones. Un écran d’arbres et d’arbustes masquera les panneaux photovoltaïques, le parc pouvant ainsi se fondre dans le paysage.

La construction de ce parc solaire a été confiée au groupe de construction Aldesa, dans le cadre d’un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) « clé en main ». La mise en service du parc est prévue début 2024. Une fois opérationnel, il devrait produire annuellement plus de 500 GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 110 000 foyers.

Environ 80 % de l’énergie produite sera achetée par l’Etat portugais, via deux power purchase agreements (PPA) d’une durée de 15 ans, remportés par Neoen et Aura Power dans le cadre des appels d’offres renouvelables de 2019. Ces PPAs démarreront courant 2025. L’énergie restante ainsi que les garanties d’origine seront vendues sur le marché de l’électricité portugais.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...