Les Seychelles se dotent d’un deuxième parc solaire de 5 MWc

Share

D’après pv magazine International

Le développeur d’énergies renouvelables basé à Abu Dhabi Masdar a inauguré une centrale solaire de 5 MWc aux Seychelles. Le projet de l’île de Romainville comprend 3,3 MW de stockage d’énergie par batterie et un système de 33 kV pour transmettre l’électricité à l’île principale de Mahé. Il s’agit du deuxième projet d’énergie propre aux Seychelles.

Construit sur la moitié sud de l’île, le parc est constitué d’environ 15 000 modules photovoltaïques installés sur une superficie de près de 50 hectares. L’île accueille en effet déjà plusieurs éoliennes et le parc éolien de Port Victoria de Masdar, opérationnel depuis 2013. Selon ce dernier, la centrale PV a spécifiquement conçu l’installation photovoltaïque pour maximiser l’utilisation du terrain disponible, tout en permettant l’entretien des éoliennes et en minimisant les pertes dues à l’ombrage.

Le projet a représenté un investissement d’environ 10,2 millions de dollars (9,7 millions d’euros), avec un prêt concessionnel de 8 millions d’euros du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD) et 1,7 million d’euros de fonds propres de la Public Utilities Corporation (PUC). Il fait partie du mécanisme de projet de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et de l’ADFD, une initiative de 350 millions de dollars visant à développer les énergies renouvelables dans les pays en développement.

L’archipel dépend fortement des combustibles fossiles pour répondre à la demande d’électricité. Le pays situé dans l’océan indien au large de l’Afrique, s’est donc fixé un objectif de 15 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Selon l’IRENA, la capacité solaire cumulée du pays s’élevait à 9 MW en 2021.

« En économisant environ 2 millions de litres de combustible fossile par an, la centrale solaire photovoltaïque de l’Île de Romainville permettra au pays de réduire considérablement son empreinte carbone, de fournir un large éventail d’avantages à sa population et d’autonomiser les petites entreprises », a ainsi déclaré le directeur général de l’ADFD, Mohamed Saif Al Suwaidi.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.