Neoen lance la construction de sa première centrale au Canada

Share

Le producteur indépendant d’énergies renouvelables Neoen a débuté la construction de son premier actif au Canada, la centrale solaire Fox Coulée, située en Alberta, dans le comté de Starland. La construction de cette centrale, détenue à 100 % par Neoen, a été confiée à Goldbeck Solar dans le cadre d’un contrat «clé en main».

D’une puissance de 93 MWc, elle sera raccordée localement au réseau de distribution de 24.5 kV d’ATCO Electric, contribuant ainsi à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2035 fixé par la Province d’Alberta et le gouvernement fédéral. « Le lancement de la construction de Fox Coulée, moins d’un an après la constitution de notre équipe locale, démontre notre engagement et notre volonté de devenir un acteur de référence en Alberta et au Canada », s’est réjoui Emmanuel Pujol, directeur régional Amériques.

La mise en service de la centrale est prévue au cours du premier trimestre 2024. Une fois opérationnelle, elle permettra d’éviter l’émission annuelle d’environ 70 000 tonnes de CO2. La production attendue correspond à la consommation annuelle de plus de 20 000 foyers.

Neoen compte contractualiser une partie de l’électricité et des attributs environnementaux associés qui seront générés par la centrale, la part non contractualisée étant destiné à être vendue sur le marché électrique de l’Alberta. Cette province dispose en effet d’un marché de l’électricité dérégulé et d’une politique de taxation carbone ambitieuse.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.