Orange implante sa première centrale solaire en Europe

Share

L’opérateur de télécommunications français Orange va déployer sa première centrale photovoltaïque en Europe, sur le site stratégique de télécommunications par satellite de Bercenay-en-Othe, dans l’Aube. La surface au sol couvrira 50 000 m2 et aura une capacité installée de 5 MW (dont 1 MW pour l’autoconsommation et 4 MW pour la réinjection). Le parc permettra de couvrir 20 % des besoins énergétiques du site et le surplus d’électricité pourra être réinjecté sur le réseau. La production d’électricité locale et décarbonée, correspondant à l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 1700 foyers, permettra d’économiser plus de 100 tonnes de CO2 par an, et aidera Orange à atteindre ses objectifs de décarbonation de sa consommation énergétique.

Pour la réaliser, le groupe a fait appel au spécialiste de l’autoconsommation solaire Reservoir Sun. « Nous espérons que ce projet co-construit marque le début d’une forte collaboration face aux enjeux de décarbonation et de production d’énergie en local », a fait savoir Mathieu Cambet, Directeur Général de Reservoir Sun, dans un communiqué. La première étape consistera à réaliser l’analyse de l’impact environnemental nécessaire à la réalisation du projet, en accord avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Cette étude se déroulera sur un délai pouvant aller jusqu’à 12 mois, soit quatre saisons, afin de déterminer l’impact potentiel du projet sur des espèces vivantes présentes sur le site. Cette étude du milieu naturel a pour objectif de minimiser l’impact des installations et de recréer, si nécessaire, de l’habitat pour les espèces. La mise en service de la centrale solaire est prévue pour 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.