Nouvelle méthode pour mesurer le rendement énergétique des systèmes PV bifaciaux

Share

D’après pv magazine International

Des chercheurs du laboratoire Sunlab de l’Université d’Ottawa ont imaginé une nouvelle façon de mesurer le rendement énergétique des systèmes photovoltaïques bifaciaux. L’innovation vise à compléter la norme de mesure de la Commission électrotechnique internationale (CEI) introduite en 2019. La nouvelle méthode d’irradiation arrière calibrée (SRI) est censée améliorer les mesures de la CEI en tenant compte des effets de l’albédo spectral des différents sols dans le calcul de l’irradiation arrière du système bifacial.

Pour prouver le concept, les scientifiques ont modélisé les performances d’un module solaire bifacial au silicium à hétérojonction (HJT) selon la technique d’illumination bifaciale de la CEI et la méthode SRI. Ils ont monté le système sur un tracker horizontal à axe unique à 1,22 mètre du sol à Boulder, Colorado, États-Unis. Les revêtements de sol considérés étaient la terre, la brique rouge, l’herbe verte, les bardeaux de toit, le béton, le sable, l’herbe sèche et la neige. Ils ont partagé leurs résultats dans “A general illumination method to predict bifacial photovoltaic system performance“, qui a été récemment publié dans Joule.

Celle-ci montre que pour une irradiation arrière de 200 W/mètre carré, la mesure IEC ne fait pas la distinction entre les différentes couvertures du sol, surestimant le gain bifacial de 14 % à 1,4 % pour toutes les couvertures du sol sauf la neige. La méthode SRI, en revanche, montre une nette différenciation entre les différentes conditions de fonctionnement. « La mise en œuvre de cette méthode dans les normes internationales pour ces panneaux peut permettre de prédire les performances des panneaux bifaciales extérieurs à 2% près en valeur absolue », a déclaré le chercheur Erin Tonita. La nouvelle méthode peut également prédire les gains de rendement énergétique dans des endroits autres que Boulder avec une erreur inférieure à 7 %, selon les universitaires. Selon les auteurs, cette innovation pourrait être utilisée pour comparer différentes technologies bifaciales et améliorer les performances du système en optimisant la conception en fonction de la couverture végétale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.