En Espagne, un électrolyseur de 25 MW alimenté en PV (25 MW) et en éolien (24 MW) en cours de développement

Share

Le fournisseur américaine de solutions hydrogène clés en main Plug Power et le groupe espagnol Acciona Energía ont présenté au gouvernement de Navarre (Espagne) leur projet commun Valle H2V Navarra visant à construire l’une des plus grandes usines de production d’hydrogène vert en Europe, à côté de Sangüesa (Navarre). Le complexe, actuellement en phase de développement, prévoit la construction d’un électrolyseur de 25 MW sur les terrains adjacents à la centrale de biomasse de Sangüesa, dans la zone industrielle de Rocaforte. L’électrolyseur sera alimenté par une énergie renouvelable hybride produite par une centrale photovoltaïque (25 MW) et un parc éolien (24 MW) en cours de développement. Pour cela, les partenaires prévoient un investissement total de 87 millions d’euros et la création de plus de 500 emplois directs et indirects pendant la construction de l’usine. 

A terme, l’usine devrait produire 3 880 tonnes d’hydrogène vert par an. 90% de cette production sera utilisée par les principales industries régionales à forte consommation : le papier, le verre, l’acier, l’alimentation et l’automobile, ainsi que la manutention, l’énergie stationnaire et les applications de mobilité routière, les clients traditionnels de Plug. Les 10 % restants seront destinés au secteur des transports à travers à l’installation d’une station d’hydrogène au sein du même site. Le projet prévoit ensuite une extension de l’usine d’hydrogène en fonction de l’évolution de la demande, afin de doubler la puissance d’électrolyse initialement prévue (50 MW). 

Valle H2V Navarra est développé par AccionaPlug, une coentreprise à parts égales entre Acciona Energía et Plug Power. Le joint-venture, basé à Madrid, combine la technologie d’électrolyseur de Plug et l’implantation d’Acciona Energía en Espagne en tant que premier distributeur d’énergie 100 % renouvelable en Espagne et au Portugal.  

L’Espagne et le Portugal veulent jouer un rôle de premier plan sur la voie de la décarbonation de l’économie européenne. Le gouvernement espagnol a présenté sa feuille de route pour l’hydrogène en octobre 2020 et le Portugal a approuvé la sienne en août 2020. L’objectif d’AccionaPlug est d’atteindre 20 % de part de marché d’ici à 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.