Meyer Burger connaît des difficultés lors de la montée en puissance de ses usines en Allemagne

Share

D’après pv magazine Allemagne

Meyer Burger est en train d’augmenter sa production de cellules à Wolfen-Bitterfeld et sa production de modules à Freiberg en Allemagne. Cependant, il est d’ores et déjà certain que l’objectif de production nominale de 1,4 GW ne sera pas atteint en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et de la décision de procéder à une restructuration. En réalité, la puissance totale des modules solaires produits en Allemagne devrait se situer autour de 800 MW cette année, comme l’a indiqué jeudi l’entreprise photovoltaïque suisse. La capacité de production des cellules solaires est de 400 MW par an.

Une nouvelle plateforme plus agile

Pour justifier le report de la montée en puissance de la troisième ligne de modules à Freiberg, Meyer Burger évoque des « perturbations persistantes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de certains composants électroniques industriels ». A cela s’ajoute une décision stratégique du conseil d’administration de créer une nouvelle plateforme de produits afin de mettre en place un concept uniforme, plus léger et plus flexible pour les futurs modules solaires. De plus, cela permettrait de faire évoluer les capacités de fabrication avec moins de risques et d’accélérer la production de masse. Les temps d’arrêt dus aux changements de produits et les processus d’approvisionnement et de logistique coûteux dus à la diversité des produits seraient ainsi supprimés. Les coûts de fabrication pourraient ainsi être réduits et les travaux de recherche et de développement concentrés.

Concrètement, il s’agit d’optimiser le verre sur les faces avant et arrière. Les produits prévus combinent le meilleur des modules verre-verre et verre-film. Pour Meyer Burger, il s’agit de la longévité, de la bifonctionnalité, du faible poids, de la haute performance durable et de l’esthétique attrayante dans les variantes Black, White et Glass. La plate-forme doit poser les bases permettant d’obtenir à long terme des prix premium pour les modules haute performance, a-t-on ajouté.

Hétérojonction IBC et tandem hétérojonction-perovskite

L’usine de modules prévue aux États-Unis devrait produire dès le début sur la base de la nouvelle plateforme. L’usine de Freiberg doit encore être transformée à cet effet. Avant même l’introduction de la nouvelle plateforme, Meyer Burger souhaite proposer davantage de nouveaux produits verre-verre sur le marché. Jusqu’à la transformation complète de la production, des modules verre-film noirs et blancs sont encore disponibles. Selon Meyer Burger, la nouvelle plateforme combinera à l’avenir des technologies de cellules solaires telles que l’hétérojonction IBC et le tandem hétérojonction-perovskite.

Pour l’exercice en cours, l’entreprise cotée en bourse s’attend à un résultat EBITDA positif malgré la réduction des volumes de production et les dépenses supplémentaires pour la transformation des lignes de production.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...