BoucL Energie lève 1 M€ pour son opération d’autoconsommation collective de 3 MW

Share

BoucL Energie, qui développe des Communautés territoriales d’énergie partagée, a réalisé une levée de fonds d’un million d’euros avec l’entrée de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ER au capital de BoucL Energie Grenoble Alpes. Cette entrée au capital va permettre à à la filiale d’EverWatt d’apporter les fonds propres nécessaires à la construction de son projet d’autoconsommation collective situé à Saint-Martin-D’Hères (38) près de Grenoble. L’opération de 3 MWc sur toitures et en ombrières de parking vise à fournir 12 % de la consommation d’électricité de la Zone d’Activité Économique, ce qui fait d’elle, à ce jour, la plus importante de France.

Elle réunit déjà plusieurs acteurs du territoire, dont des exploitants de surfaces commerciales (Lidl), des propriétaires de bâtiments et de PME (le CSTB, Precitechnique, My Fitness Gym, Rent a car …), des bailleurs sociaux (Alpes Isère Habitat, Société Dauphinoise pour l’Habitat), la métropole de Grenoble Alpes, la ville de Saint-Martin-d’Hères ou encore Enedis Alpes qui a participé au comité de pilotage de l’étude de préfiguration. Le projet est labellisé Déf Capitale verte Européenne 2022, et lauréat de l’AMI “Innover pour la transition écologique des territoires 2022” du Transition Forum et de la Banque des Territoires.

En janvier dernier, le développement de BoucL a franchi une nouvelle étape avec la signature d’une convention de partenariat avec Enedis Alpes dans le but de développer massivement les grands projets d’autoconsommation collective dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. De prochains projets sont ainsi prévus à Sassenage/St-Egrève, Chambéry et Annecy.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...