Les panneaux solaires du ballon chinois abattu aux Etats-Unis pourraient alimenter des radars avancés

Share

D’après pv magazine international.

En février, ce que gouvernement américain avait qualifié de « ballon espion » a été abattu au large de Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Les capacités de surveillance du dirigeable, décrites dans un document de la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) des États-Unis, ont récemment été divulguées sur le site de discussion Discord par Jack Teixeira, membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, lequel a été inculpé le 14 avril pour avoir illégalement copié et transmis des documents classifiés.

Le Washington Post rapporte que le document divulgué confirme que le ballon contenait suffisamment de panneaux solaires pour alimenter une forme avancée de radar capable de générer des images la nuit. Le système de surveillance, connu sous le nom de radar à synthèse d’ouverture, peut également percer les nuages et les couvertures minces telles que les bâches.

Selon le document de la NGA, le navire contenait 10 kW de capacité solaire. Cette puissance est similaire à celle que l’on trouve sur les toits des résidences américaines. Le ballon contenait également une antenne parabolique de 1,2 mètre de diamètre, plusieurs capteurs non identifiés et une possible antenne de mât, précise le journal.

Le ballon espion a été abattu par un missile tiré par un avion de l’armée de l’air américaine le 4 février. La Chine a dénoncé la réaction des États-Unis, la qualifiant d’« irresponsable » et fustigeant une amorce de « guerre de l’information » à l’encontre de Pékin.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.