Le CEA-INES développe des composants d’enveloppe pour la rénovation des bâtiments

Share

L’Ines Solaire a annoncé le lancement d’un projet de recherche pour améliorer massivement et rapidement l’efficacité énergétique des bâtiments.

Concrètement, le projet « EASI ZERo » vise à développer des composants d’enveloppe pour la rénovation et l’isolation des bâtiments, dans une solution durable, peu chère et facile à installée. Couplée à des panneaux solaires, cette innovation doit permettre au bâtiment d’atteindre un bilan énergétique neutre. Le CEA-INES a précisé que les matériaux seront bio-sourcés et recyclés et que la solution d’isolation permettra d’augmenter la performance thermique du bâtiment de 20%.

Le centre de recherche travaille sur le projet avec un consortium multidisciplinaire de 16 partenaires, le CEA-INES étant en charge de la coordination.

Côté solaire, le CEA travaillera avec le fabricant de tuile en terre cuite Edilians pour développer des composants d’enveloppe photovoltaïque destinée à produire l’énergie consommée dans le bâtiment. « Les panneaux PV seront avantageusement colorés et l’utilisation de panneaux de seconde vie sera évaluée afin de ne pas alourdir le bilan carbone du bâtiment à rénover », précise le CEA dans un communiqué.

Les différentes solutions seront testées dans un premier temps sur les bâtiments et équipements de l’INES ce qui permettra de générer les premières données relatives à l’analyse de cycle de vie, de durabilité, de coût et d’impact social. Le projet EASI ZERo prévoit ensuite de simuler virtuellement le déploiement de ces solutions sur deux sites réels. Les deux bâtiments identifiés, qui datent de 1960 et 1907, en France et en Allemagne, abritent des logements sociaux. Leur consommation sera analysée en amont pour évaluer la performance environnementale du dispositif.

« Représentant 36 %des émissions de CO2 et 40 % de la consommation d’énergie, le bâtiment est encore loin d’être un secteur durable. En France, le volume de matériaux de construction nécessaire pour obtenir des bâtiments climatiquement neutres est estimé à environ 0,2 m3 de matériaux pour chaque m2 de plancher. Cela signifie plusieurs milliards de m3 de matériaux nécessaires pour l’Europe d’ici 2050, date cible pour la neutralité climatique ! », rappelle l’INES.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.