Au Maroc, l’OCP va développer 202 MW de photovoltaïque pour ses activités d’extraction de phosphate

Share

Le groupe OCP extrait, traite et exporte quatre gisements de phosphate au Maroc. Aujourd’hui, ce producteur d’engrais phosphatés semi-public est l’un des principaux acteur du marché mondial et un incontournable contributeur du PIB marocain, sachant qu’en 2016 il représentait 3,5% du PIB du pays.

Le géant a récemment annoncé la construction de quatre centrales sur deux de ses sites miniers.

Concrètement, OCP va développer deux parcs photovoltaïques (22 et 45 MW) dans la ville de Benguérir et deux (30 et 105 MW) à Khouribga. Les installations cumuleront une capacité de 202 MW avec des modules mono-PERC de 540 W montés sur trackers solaires et serviront à alimenter les sites industriel d’OCP sur place. Pour contexte, ces deux villes abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc et le pays concentre à lui seul environ 70 % des réserves mondiales découvertes à ce jour.

Contacté par pv magazine France, le groupe OCP a précisé que la construction devrait commencer d’ici la fin du mois d’avril puisque le permis de construire avait déjà été accordé au quatrième trimestre 2022. L’accord de financement a été signé avec la SFI ce mois-ci, puisque le groupe a obtenu un prêt de 100 millions d’euros avec la Société financière internationale (SFI). La mise en service des quatre centrales est prévue pour le premier trimestre 2024.

« Les centrales solaires fourniront une source d’énergie rentable, contribuant à la compétitivité globale du Groupe OCP. Nous prévoyons de répondre à 100 % de nos besoins en électricité par de l’énergie éolienne, solaire et issue de la cogénération d’ici 2027 », a précisé le groupe dans un communiqué. Plus largement, ce projet s’inscrit dans le programme d’investissement de 130 milliards de dirhams (11,7 milliards d’euros) lancé par l’OCP fin 2022 pour augmenter ses capacités de production de 12 à 20 millions de tonnes d’engrais d’ici 2027.

Relevant du code minier, l’industrie du phosphate fait partie, avec les autres activités d’extraction, des secteurs les plus polluants du monde. Les mines représentent à elles seules plus de 6% des émissions mondiales. Le groupe OCP n’a pas souhaité préciser la part de la consommation des activités (ni la nature des activités) qui seront couvertes par l’énergie solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.