[L’acteur de la semaine] Sunwind, le spécialiste du solaire en montagne

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« La montagne est dans notre ADN », assure Xavier Duport, le fondateur de Sunwind Energy, lors d’un entretien avec pv magazine France. Spécialisé au départ dans l’approvisionnement électrique des sites isolés et des refuges, le bureau d’études basé à Villard Bonnot près de Grenoble a ainsi fait le pari de solariser les domaines skiables. « L’environnement de haute montagne est propice à la production d’électricité solaire : une plus forte irradiation due à une moindre pollution atmosphérique, le refroidissement des cellules et enfin, l’effet d’albédo qui apporte 5 à 10 % de production en plus sur les mois d’hiver grâce au manteau neigeux ».

Les cellules solaires sont encapsulées puis les panneaux sont rigidifiés à l’aide d’un multi-couche en composite afin de leur donner la forme exacte des vitrages latéraux en polycarbonate qu’ils remplacent.

Image : Sunwind

« Tout a commencé avec la station de ski de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), qui a mis en place depuis 2018 un ambitieux programme de production d’énergies renouvelables, se souvient le PDG. Après avoir solarisé une partie des toitures des bâtiments de la station, nous leur avons proposé une solution originale pour installer des panneaux photovoltaïques sur les gares des remontées mécaniques ». Pour remplacer les verrières en polycarbonate, Sunwind a développé un panneau photovoltaïque semi-rigide baptisé eV+, cinq fois plus léger qu’un module cadré biverre.

Dans des dimensions pouvant aller jusqu’à 1020 mm*2000 mm, les panneaux sont faits sur mesure. Après l’encapsulation des cellules de type PERC, Sunwind ajoute un multi-couche en composite (aluminium et mousse polyéthylène) pour donner au panneau la courbure voulue et le rigidifier. Avec un rendement de 20 %, la puissance installée va de 7 à 12 kWc par face latérale selon la longueur de toiture. L’électricité alimente la gare en autoconsommation et le surplus est injecté sur le réseau de la station.

Bientôt une ligne d’encapsulation internalisée

« Avec une douzaine de domaines skiables équipés avec France avec des panneaux eV+, nous avons ouvert un nouveau marché avec les constructeurs de remontées mécaniques, se réjouit Xavier Duport. Nous sommes par exemple partenaires de l’Italien Leitner et du groupe français Poma, qui nous emmène désormais à l’international ». Poma propose en effet l’installation des panneaux solaires eV+ de série dans son catalogue de gares de remontées mécaniques, ainsi que lors du rétrofit de gares existantes.

Les cabines sont de petits réseaux off-grid, équipées de panneaux eV+ et d’une batterie.

Image : Sunwind

De fait, si l’encapsulation des cellules est actuellement réalisée par le sous-traitant italien Solbian, la demande est telle que Sunwind a en projet de monter sa propre ligne de production. « Nous avons démarré un programme de recherche avec le CEA Liten et la région Rhône-Alpes afin de développer notre propre ligne d’encapsulation, qui pourrait atteindre 40 à 50 MW par an dans un premier temps, espère Xavier Duport. Nous souhaitons proposer d’ici à deux ans un produit 100 % européen, voire 100 % français. Nous allons également apporter une innovation, avec un encapsulage en polymère biosourcé ». L’objectif : gagner en indépendance dans le sourcing et augmenter sa cadence de production des panneaux.

Bientôt une ombrière normalisée pour des altitudes supérieures à 900 mètres

D’autant que Sunwind ne veut pas se limiter aux stations de ski et souhaite proposer ses panneaux eV+ au monde du bâtiment. « Nous envisageons aussi d’exploiter un marché encore peu exploité, celui des façades des bâtiments industriels et celui des barrières photovoltaïques », poursuit le PDG. Pour cela, Sunwind travaille avec la société spécialisée dans les adhésifs Tesa, qui lui fournit des membranes de collage.

Autre déclinaison : l’alimentation des cabines de transport urbain par câble, comme les téléphériques. « Chaque cabine est un micro-réseau indépendant », décrit Xavier Duport. Avec le fabricant de cabines Sigma, l’entreprise propose donc d’apposer des panneaux eV+ collés sur le haut et plusieurs parois de la cabine. Associés à un stockage par batterie de 12 V, ils peuvent fournir de l’électricité pour alimenter l’éclairage, la recharge des smartphones…

La structure Delta 40 utilise comme système de lestage les graviers de drainage des toitures plates et son inclinaison optimise l’effet bifacial.

Image : Sunwind

Enfin, toujours pour le solaire en montagne, Sunwind a lancé le produit Delta 40, une solution bifaciale conçue pour optimiser l’effet d’albédo. Surélevée et inclinée à 40°, elle permet également de débarrasser les panneaux de la neige plus facilement. Elle peut s’installer sur les toits terrasses et est lestée avec les graviers de drainage déjà présents. Une première centrale de 90 kWc avec 182 panneaux bifaciaux a été installée dans la station de Méribel, sur 600 m2 de toiture plate. Enfin, l’entreprise présentera prochainement une ombrière photovoltaïque autoportante normalisée en termes de résistance au vent et de charges de neige pour les altitudes supérieures à 900 mètres et jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.

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