Le Burundi devrait doubler la capacité de sa première centrale solaire

Share

Le Burundi vient d’autoriser l’extension de la centrale solaire de Mubuga qui est, à ce jour, la première et seule installation photovoltaïque du pays. D’une capacité initiale de 7,5 MW, l’infrastructure de production d’énergie pourrait donc atteindre les 15 MW au terme du nouveau développement. L’agenda de construction et de mise en service de l’extension n’a toutefois pas été précisé.

C’est le développeur Gigawatt Global qui sera en charge de l’extension de la centrale qu’il a déjà développé et construit. Le groupe international qui est immatriculé aux Pays-Bas officie exclusivement en Afrique sub-saharienne dans le secteur des énergies renouvelables (solaire et éolien).

Pour rappel, la centrale de Mubuga a été mise en service en 2021 et fournit actuellement plus de 10 % de l’électricité du Burundi. L’électricité produite sur le site est vendue à l’entreprise nationale d’électricité du pays, Regideso, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans. Selon le Fonds pour la coopération énergétique et environnementale (EEP Africa), la centrale permet d’alimenter 100% des besoins électriques de la capitale Gitega qui est située à seulement une dizaine de kilomètres de l’infrastructure.

Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables, le Burundi disposait d’une capacité de production d’électricité d’environ 108 MW en 2020. Environ 48 MW proviennent de l’hydroélectricité et 51 MW des centrales électriques conventionnelles. Seulement 9 % des ménages burundais disposaient de l’électricité en 2017. Cette proportion varie de manière importante, atteignant près de 60 % en milieu urbain et 2 % en milieu rural.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.