Implantation d’une usine d’assemblage de panneaux photovoltaïques légers à Amilly (Loiret)

Share

La start-up CréaWatt Group’ a déménagé début juin son siège et son usine, précédemment situés à Pannes, dans de nouveaux locaux à Amilly, toujours dans le Loiret. Ce site industriel devient donc le site d’assemblage du module photovoltaïque ultra léger Luxsiol, co-développé avec la société chinoise Sunman.

Le projet a été soutenu par la Région Centre Val de Loire qui a voté l’attribution d’une aide de 340 000 euros dans le cadre de sa candidature à Appel à Projet (AAP indus ENR). Cette aide vient renforcer l’investissement industriel et Recherche et Développement du groupe.

Pesant 3,2 kg/m² , le panneau léger Luxsiol de 420 Wc s’adapte toitures plates (bitume, PVC, TPO), bac-acier et fibro. Grâce à son système de fixation “Easy Grip” breveté et co-développé par les deux partenaires, il peut être installé sur tous types de supports, de surfaces (planes comme courbées) et ce, sans renfort de charpente.  Il convient également aux centrales aérovoltaïques.

La nouvelle usine est donc un pas de plus vers l’ambition des deux acteurs de produire l’intégralité du module Luxsiol en France, avec des cellules photovoltaïques européennes bas carbone. Pour l’heure, les cellules sont sourcées en Chine, puis découpées et assemblées en France dans une encolleuse automatique, puis testés. La superficie accrue de la nouvelle ligne de production va donc faciliter l’amélioration des procédés et la mise en œuvre d’une démarche industrie 4.0.

Le site permettra également d’accueillir les 25 installateurs partenaires agréés autour d’un démonstrateur. Les autres bâtiments du site d’Amilly sont dédiés à un entrepôt de stockage, des bureaux, une pépinière d’entreprises, et des bâtiments liés à de futurs projets autour de la mobilité. Enfin, la création d’un centre de formation pour les poseurs et partenaires installateurs est prévue à la rentrée 2024. Le groupe projette aussi en 2024 la création d’un laboratoire R&D interne afin d’anticiper l’évolution des technologies du solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.