Dracula Technologies améliore de 25 % l’efficacité de son module OPV destiné aux objets connectés

Share

Dracula Technologies, spécialiste français de la production d’énergie à partir de la lumière ambiante, annonce une nouvelle génération de modules Layer OPV produit par impression de jet d’encre pour alimenter en énergie les appareils d’intérieur connectés. Selon l’entreprise basée à Valence, ses clients concevant des objets connectés (IoT) pour l’intérieur, des objets portables et tout autre composant fonctionnant avec une ultra-basse consommation d’énergie alimenté par la nouvelle version du module peuvent générer soit 25 % d’énergie supplémentaire en utilisant la même surface – 750 µW sous 1000 lux , au lieu de 570 µW – ou utiliser 25 % de surface en moins pour obtenir la même puissance, tension et courant que la génération précédente.

« Le lancement de ce nouveau module s’inscrit dans notre stratégie et sera intégré facilement dans notre nouvelle ligne industrielle, opérationnelle en septembre 2023. Cette avancée est la première d’une série d’améliorations attendues dans l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement », a déclaré Sadok Ben Dkhil, CTO de Dracula Technologies. Les modules Layer sont imprimés avec des encres fonctionnelles conductrices sur des supports flexibles de toute taille et format, et sont compatibles avec un large éventail de protocoles de communication. Les applications vont des bâtiments intelligents, des maisons connectées et des supermarchés connectés à l’Industrie 4.0 et aux véhicules autonomes. « Le lancement de la nouvelle génération de modules arrive à un moment critique, coïncidant avec les directives réglementaires européennes visant à éliminer les piles non rechargeables des objets IoT », indique l’entreprise dans un communiqué.

Pour développer ses nouveaux produits et financer son développement, la start-up a levé 5,5 millions d’euros en septembre 2022 auprès du Fonds Souverain Auvergne- Rhône-Alpes et de Semtech, fabricant mondial de semi-conducteurs, en tant qu’investisseur stratégique. La Banque des Territoires a également participé à cette levée de fonds pour le compte de l’État dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030. L’entreprise a également été sélectionnée parmi plus de 1000 startups européennes et a reçu 1,6 millions d’euros de subvention dans le cadre de l’EIC Accelerator, et une participation en fonds propres de la part du Conseil européen de l’innovation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.