6 consortiums pré-qualifiés, dont un français, pour le futur projet marocain Noor Midelt II

Share

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a publié la liste des consortiums d’entreprises préqualifiés dans le cadre de l’appel d’offres visant à construire la deuxième tranche de la centrale Noor Midelt 2 dans le région de Draa-Tafilalet au Maroc, qui associe 400 MWc de solaire photovoltaïque et une batterie pour assurer environ deux heures de stockage.

Les sociétés préqualifiées pour Noor Midelt 2 sont :

  • Cobra Servicios, Communicaciones y Energia S.L. (Espagne) « chef de file » et Cobra Instalaciones y Servicios S.A. (Espagne)
  • EDF Renouvelables (France) « chef de file » et Abu Dhabi Future Energy Company PJSC (Masdar) (Emirats Arabes Unis)
  • Enel Green Power S.P.A (Italie) « chef de file » et Taqa Morocco (Maroc)
  • Iberdrola Renovables International (Espagne) « chef de file », Dongfang Electric International Corporation (Chine) et Gaia Project SARL (Maroc)
  • International Power S.A. (Belgique) « chef de file » et Nareva Holding SA (Maroc)
  • l’entreprise ACWA Power (Arabie Saoudite).

La première phase du projet, Noor Midelt 1, se compose quant à elle d’une centrale photovoltaïque et CSP de 800 MW, avec une capacité de stockage de 5 heures. Elle doit être construite et exploitée par EDF Renewables (35 %), Abu Dhabi Future Energy CO (30 %), Moroccan Agency for Sustainable Energy (25 %) et Green Of Africa (10 %). Toutefois, selon les médias locaux, le chantier a pris du retard par rapport au calendrier annoncé. L’investissement total pour cette première phrase est estimé à 20 milliards de dirhams marocains (1,86 milliards d’euros). Au total, ce méga-projet devrait atteindre 1 600 MW, pour un investissement de 40 milliards de dirhams marocains (3,71 milliards d’euros). 

Le fait de combiner les deux technologies PV et CSP permet d’optimiser le prix du kilowattheure, autour de 0,68 dirhams marocains (0,063 euros) au kilowattheure, selon un chiffre communiqué en 2019 par Masen pour la première phase Noor Midelt 1.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...