Régime spécial de la génération distribuée : la porte d’entrée d’Helexia au Brésil

Share

Helexia a récemment annoncé un nouveau développement au Brésil, où elle a signé un contrat portant sur l’approvisionnement d’un potentiel de 90 MW d’énergie solaire au fournisseur d’électricité Comerc Energia. Dans le cadre d’un contrat de 20 ans, l’énergie produite sera revendue avec une remise de 20 à 30 % par rapport au prix de l’énergie du distributeur local. Le tarif d’achat est donc évolutif puisqu’il est fixé sur un modèle de décote.

Les centrales photovoltaïques correspondantes seront développées sous le régime spéciale de la génération distribuée : un système dans lequel des petites centrales électriques peuvent être connectées à des unités de consommation du même propriétaire (ou des membres d’une même co-entreprise) et utiliser le réseau local de distribution avec des coûts de transport nuls ou très limités.

pv magazine a pu s’entretenir avec Benjamin Simonis, le directeur général de la société, pour parler du contrat signé en juin et de la stratégie de développement d’Helexia au Brésil. Pour rappel et contexte, l’entreprise a rejoint le giron du groupe Voltalia en 2019 et fait désormais partie du groupement d’intérêt économique de la famille Mulliez, qui comporte notamment Auchan, Boulanger, Décathlon, Norauto ou encore Kiabi.

Le régime de la génération distribuée

Le contrat signé avec Comerc Energia porte sur le développement, la construction et l’exploitation de plusieurs centrales solaires au sol dans les états brésiliens du Mato Grosso do Sul, du Ceará et du Pernambuco. Le portefeuille négocié pourra atteindre jusqu’à 90 MW de capacité photovoltaïque qui sera répartie dans des petites sites afin de correspondre aux critères du régime de la génération distribuée.

Jusqu’à 2022, les installations de production du régime pouvaient atteindre jusqu’à 5 MW. Depuis une mise à jour de la législation l’an dernier, toutes les installations solaires signées après le 8 janvier 2023 sont désormais limitées à 3 MW de puissance.

Ce régime de consommation spécial permet aux consommateurs de déduire de leurs factures le montant correspondant à l’électricité produite par leurs petites centrales de production. Par jeu d’écriture et astuces contractuelles, il est ainsi possible de construire un modèle « d’autoconsommation à distance » avec une injection réseau, mais sans les droits de transport – ou bien avec des tarifs très limités. Cette réduction du coût permet d’augmenter la rentabilité du projet. Helexia n’a toutefois pas souhaité communiquer le LCOE (« Levelized Cost Of Energy » ou coût actualisé de l’énergie) correspondant.

A date le portefeuille de 90 MW n’a pas encore reçu de financement. D’après Benjamin Simonis, les 11 premiers mégawatts seront financés en interne et les revenus générés par les installations serviront à financer les prochains projets. La construction des premiers projets totalisant lesdits 11 MW devrait débuter d’ici fin 2023 pour une mise en service prévue au premier trimestre 2024.

Les autres opérations d’Helexia au Brésil relèvent également du régime de la génération distribuée. Dans le pays, la société a signalé avoir mis en service 25,3 MW dans le cadre d’un contrat avec Telefonica et signé 14,7 MW avec avec TIM (8,5 MW), Vibra Energia (4 MW) et Raia Drogasil (2,2 MW).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.