Skip to content

Brésil

TotalEnergies crée une co-entreprise au Brésil pour se renforcer sur ce marché

L’énergeticien français apporte son expertise sur les marchés des PPA et du trading tandis que son partenaire, le développeur brésilien Casa dos Ventos, lui fera bénéficier de son excellente connaissance du marché brésilien.

Voltalia finit la mise en service d’un parc solaire de 320 MW au Brésil

Le groupe français a annoncé la mise en service effective de SSM1-2, une installation solaire située dans le complexe géant de production EnR de Serra Branca dans l’État brésilien du Rio Grande do Norte. Pour rappel, Voltalia a déjà cédé 30 % du projet au fonds d’investissements SMOA et continuera la vente des parts restantes.

GreenYellow signe son plus gros PPA solaire au Brésil, de près de 50 MWc

Le contrat d’achat d’électricité a été signé avec 2W Energia, l’une des principales sociétés d’énergie renouvelable au Brésil, qui fournira 102 GWh par an d’électricité dans sept États du Brésil.

1

Albioma fait son entrée sur le marché du solaire brésilien

Grâce à l’acquisition d’un portefeuille de six centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 31,6 MWc, le groupe français, qui est déjà présent dans le pays depuis 2014 via son activité biomasse, poursuit sa stratégie de diversification à l’international. 

Au Brésil, un fonds d’investissement achète 1 GW de projets solaires en développement

La société d’investissement espagnole Exus Management Partners, qui est spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d’annoncer le rachat d’un portefeuille de 20 centrales solaires en développement pour un total de 1 GW au Brésil. Situés dans l’Etat du Piauí, au nord-est du pays, les projets pourraient démarrer l’exploitation commerciale dès le second semestre 2024.

Voltalia va développer une partie du parc solaire d’Arinos qui présente un potentiel de 1,5 GW au Brésil

Voltalia va développer des sites solaires dans le complexe Arinos, un nouveau parc photovoltaïque qui sera implanté dans le sud-est du Brésil avec un potentiel de plus d’1,5 GW. Voltalia développe les projets à la fois pour son propre compte et pour le compte de tiers.

Voltalia lance la mise en service progressive du parc brésilien SSM1&2 de 320 MWc

Le groupe français met en service ce qui devient son plus grand parc solaire en opération. Combinant éolien et solaire le complexe Serra Branca est développé par Voltalia qui procède à la cession d’actifs, elle aussi progressive, sur le projet. Le développeur a récemment cédé 30 % de SSM 1&2 au fonds d’investissements SMOA et vendra l’autre partie à des partenaires qui souscriront à ses services de construction et de maintenance. 

1

Voltalia démarre la construction d’une nouvelle centrale solaire de 260 MWc au Brésil

La centrale Solar Serra do Mel3-6, dont la mise en service est prévue pour 2023, fait partie du grand complexe énergétique Serra Branca, qui totalise 2,4 GW de capacités solaires et éoliennes.

Engie finalise l’acquisition de deux actifs solaires au Brésil

Les centrales photovoltaïques Paracatu et Floresta totalisent une capacité de 259,8 MWc et sont opérationnelles depuis 2019 et 2017 respectivement. Le rachat s’est élevé à environ 112 millions d’euros.

Voltalia cède au fonds STOA une participation dans sa plus grande centrale solaire du Brésil

D’une puissance de 320 MWc, la centrale solaire Solar Serra do Mel 1&2 fait partie d’un complexe d’énergies renouvelables d’une capacité totale de 2,4 GW. Il s’agit pour STOA, fonds détenu par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement, de son troisième investissement dans le pays.