ArcelorMital signe deux projets photovoltaïques combinant 465 MW de capacité au Brésil

Share

ArcelorMittal Brésil a annoncé la signature de deux contrats portant sur le développement de deux projets d’énergie solaire d’une capacité combinée de 465 MW. La filiale du groupe de sidérurgie français agira par le biais de co-entreprises mis en place avec des partenaires implantés dans le pays et spécialisés dans le développement et l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable.

Le premier projet porte sur la mise en place d’une centrale solaire d’environ 225 MW de capacité dans l’Etat de Bahia, au nord-est du Brésil. Pour ce faire, ArcelorMittal s’allier dans une nouvelle co-entreprise avec le géant brésilien Casa dos ventos pour développer du solaire sur le complexe éolien Babilônia Centro. « Les deux sources se complètent avec une production d’énergie à des moments différents, optimisant ainsi l’infrastructure de transport », s’est réjouit Lucas Araripe, directeur exécutif de Casa dos Ventos.

La centrale de production photovoltaïque bénéficiera de plus de 680 millions de reals brésiliens (111 millions d’euros) d’investissements. Le projet a déjà obtenu un financement auprès de la Banco do Nordeste (BNB) et les opérations commerciales devraient commencer fin 2025. Comme pour leur partenariat sur le développement du parc éolien, qui devrait être mis en service lui aussi fin 2025, ArcelorMittal et Casa dos Ventos s’associeront dans une co-entreprise avec respectivement 45 et 55 % du capital.

Dans le cadre du second projet, ArcelorMittal Brésil signe un partenariat avec Atlas Renewable Energy pour le développement d’un projet d’énergie solaire d’une capacité de 265 MW dans l’État de Minas Gerais, à l’est du Brésil. Ici, la co-entreprise sera structurer à 50/50 dans un premier temps, sachant qu’ArcelorMittal a prévu d’acquérir 100 % du parc solaire une fois la construction terminée. La mise en service du projet est également prévue avant la fin de 2025.

Les deux projets sont en attente des autorisations du Conseil administratif de défense économique (CADE) qui est l’autorité antitrust du Brésil. Ces deux nouveaux sites de production photovoltaïque devraient alimenter les activités d’ArcelorMittal au Brésil, à savoir une production annuelle d’acier brut et de minerai de fer de respectivement 15,5 millions et 5,1 millions de tonnes par an. « En plus d’assurer l’approvisionnement de nos installations industrielles avec leur propre source d’énergie renouvelable, les investissements visent à diversifier notre matrice énergétique, à réduire les coûts d’exploitation et à accroître notre compétitivité », a indiqué Jefferson de Paula, président d’ArcelorMittal Brésil et PDG d’ArcelorMittal Brésil produits longs dans un communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

SunPower fait faillite
14 août 2024 L'installateur américain de panneaux solaires résidentiels Sunpower, toujours détenu à 32 % par le pétrolier TotalEnergies, a déposé le bilan. Après a...