Globeleq étend son activité au Mozambique, après le rachat d’une centrale solaire de 41 MWc

Share

L’IPP britannique Globeleq a racheté la participation de 52,5 % de Scatec A.S.A. dans la centrale solaire photovoltaïque de Mocuba, d’une capacité de 41 MW. Globeleq achètera également la participation de 22,5 % de KLP Norfund Investments A.S. dans la centrale. A l’issue de ces transactions, Globeleq détiendra donc une participation de 75 % dans Mocuba et deviendra le propriétaire et le gestionnaire de la centrale. Electricidade de Moçambique (EDM), la compagnie nationale d’électricité, continuera à détenir les 25 % restants.

La centrale de Mocuba est située sur 126 hectares dans un cadre rural à environ 13 km de la ville de Mocuba dans la province de Zambezia, au centre du Mozambique. Le projet a atteint la clôture financière en mars 2018 et la construction a été achevée en août 2019. EDM est le fournisseur d’électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans, l’électricité produite étant injectée dans le réseau national. La Société financière internationale et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente sont les prêteurs du projet.

Cette acquisition permet à Globeleq d’étendre considérablement sa présence opérationnelle au Mozambique, où l’entreprise est en train de mettre en service un projet solaire de 19 MW et un projet de stockage d’énergie de 7 MWh à Cuamba et de construire un projet de conversion du gaz à l’électricité de 450 MW à Temane. Globeleq dirige également le développement d’un projet éolien de 120 MW à Namaacha, près de Maputo. La transaction Mocuba est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et des prêteurs et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024.

Après la finalisation de cette transaction et la mise en service de la centrale solaire de Cuamba, le portefeuille solaire de Globeleq en Afrique avoisinera les 400 MW en Afrique du Sud, en Egypte, au Kenya et au Mozambique. «  Cette acquisition, ainsi que nos autres projets, démontrent notre engagement au Mozambique et dans le développement de notre portefeuille d’énergie renouvelable en Afrique », souligne Mike Scholey, PDG de Globeleq.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.