La réforme du marché de l’électricité de l’UE bénéficiera aux PPA d’énergies renouvelables

Share

D’après pv magazine international.

Le Comité de l’énergie du Parlement européen affirme être favorable à un usage plus répandu des contrats pour différence (CFD) pour le développement des énergies renouvelables. Cinquante-cinq députés européens faisant partie de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) ont soutenu les réformes du marché de l’électricité de l’UE, 15 se sont prononcés contre et deux se sont abstenus.

Le Comité de l’énergie du Parlement européen a demandé à la Commission européenne de mettre en place un marché pour les contrats d’achat d’énergie (PPA) d’ici la fin 2024. Le Comité s’est également prononcé en faveur de l’autorisation d’une « flexibilité non fossile » pour la stabilisation des réseaux électriques, ainsi que d’une flexibilité au niveau de la demande, par exemple des systèmes de stockage résidentiels liés au PV. Cela peut contribuer à équilibrer le réseau électrique et à réduire la volatilité des prix, et permettre aux consommateurs d’ajuster leur consommation énergétique en fonction des prix et de leurs besoins.

« Ce vote envoie un signal fort aux capitales européennes, alors que le Conseil de l’énergie œuvre à obtenir un accord sur sa propre position, déclare Naomi Chevillard, directrice de la réglementation chez SolarPower Europe. Les institutions européennes doivent à présent achever les négociations afin de garantir une adoption rapide du texte, lequel comprend aussi des propositions positives pour le développement des PPA, du PV en toiture et de l’intégration du solaire sur le réseau. »

D’après la plateforme RE-Source, l’accord encourage davantage d’investissements dans les énergies renouvelables et renforce l’importance des contrats d’achat d’énergie renouvelable (PPA) comme outil essentiel pour le financement de la transition énergétique en Europe.

« Le Conseil doit maintenant s’aligner sur sa propre position, vraisemblablement à la rentrée, affirme-t-elle. S’ensuivront […] des négociations faisant intervenir le Conseil de l’énergie, le Parlement européen et la Commission européenne. L’UE vise à atteindre un accord d’ici la fin 2023. »

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.