30 milliards d’euros d’ici 2027 pour reconstruire la filière photovoltaïque en Europe

Share

D’après pv magazine International

L’Europe dépend encore trop fortement des importations de technologies propres telles que le solaire photovoltaïque ou les batteries. « Les événements récents démontrent qu’il serait naïf de considérer comme acquise la sécurité de l’approvisionnement en matières premières critiques, en matériaux raffinés, en composants ou en produits finis de technologies propres », a déclaré le groupe de réflexion allemand Agora Energiewende dans le nouveau rapport « Assurer la résilience de la transition énergétique de l’Europe ».

La transition de l’Europe vers la neutralité climatique nécessite une augmentation rapide de l’énergie solaire, éolienne terrestre et offshore, des batteries, des pompes à chaleur et des électrolyseurs, a déclaré Agora Energiewende. Sur la base d’une analyse réalisée par Roland Berger, le rapport recommande un ensemble de mesures visant à développer l’industrie manufacturière de l’UE dans le domaine des technologies propres. « Une plus grande résilience viendra de la diversification des approvisionnements grâce à l’extraction nationale et aux partenariats stratégiques internationaux, de l’amélioration de la circularité des matériaux et de l’augmentation de la production de technologies propres en Europe », peut-on lire dans le rapport rédigé par le think tank.

L’analyse propose donc des quotas minimaux de production de technologies propres dans l’UE « comme assurance contre les risques de la chaîne d’approvisionnement ». Pour amener l’industrie manufacturière de l’UE à ces niveaux, les estimations suggèrent qu’un financement public allant de 10 à 30 milliards d’euros sera nécessaire jusqu’en 2027 et de 32,9 à 94,5 milliards d’euros supplémentaires de 2028 à 2034.

« Les objectifs technologiques spécifiques fixés dans le Net Zero Industry Act pour les batteries, les éoliennes et les électrolyseurs sont élevés et nécessiteraient un financement public plus important », poursuit Agora Energiewende.

L’Europe a maintenant besoin d’une approche crédible pour combler l’écart entre les coûts de production, atteindre l’échelle acritique et développer des réseaux d’approvisionnement locaux. « Pour garantir une compétitivité à long terme sans soutien, un financement public dédié devrait faire partie d’un ensemble de politiques plus large comprenant l’accès au financement, la concurrence sur la qualité (y compris la durabilité), un pipeline solide pour les technologies propres et des investissements dans l’innovation », constate Agora Energiewende, qui ajoute que les pays de l’UE devront attirer les principaux fournisseurs de technologies propres pour qu’ils établissent leur production en Europe.

« Pour parvenir à une réduction progressive des dépendances actuelles de la chaîne de valeur, les offres de soutien devraient toutefois être accompagnées de garanties qui assurent un engagement durable de la part des entreprises qui décident d’établir leur production en Europe », indiquent les auteurs. Agora Energiewende précise que la proposition de réforme de la Commission européenne conduirait à une consolidation fiscale moins agressive dans les pays fortement endettés par rapport aux anciennes règles. « Malheureusement, la proposition de réforme de la Commission ne protège pas suffisamment les investissements publics, en particulier lorsqu’il s’agit d’une augmentation structurelle et permanente des dépenses publiques, comme dans les cas de la politique industrielle et de l’atténuation du changement climatique, conclut Agora Energiewende. Par exemple, la réforme proposée exigerait que l’Italie atteigne un excédent primaire de 2,8 % à 3,2 % du PIB d’ici 2027, ce qui équivaut à un ajustement fiscal de 18 milliards à 27 milliards d’euros ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.