La société allemande Solarwatt supprime environ 85 emplois

Share

D’après pv magazine Allemagne

Les fabricants de panneaux photovoltaïques en Allemagne et dans toute l’Europe se battent depuis des mois. Les prix des modules sont en chute libre et, après un bref répit à l’automne, des experts comme Martin Schachinger de pvXchange prévoient de nouvelles baisses jusqu’à la fin de l’année. Celles-ci sont surtout dues aux stocks importants en Europe, où se trouvent justement de grandes quantités de modules pour les installations photovoltaïques en toiture. Ce segment est également le marché cible intéressant pour la plupart des fabricants de panneaux photovoltaïques en Allemagne et en Europe. Mais ils ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les prix bas. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux ont déjà réduit leur production ou ont demandé le chômage partiel.

Face aux perturbations actuelles du marché, Solarwatt a également annoncé un train de mesures. « Les politiques européennes et allemandes n’ont malheureusement pas apporté de réponses rapides et non bureaucratiques aux conditions inégales de concurrence avec les fabricants chinois et américains », peut-on lire dans un communiqué. Solarwatt doit donc alléger sa structure organisationnelle. A court terme, environ 85 employés quitteront l’entreprise à la fin de l’année, selon l’annonce faite lundi.

Selon ses propres indications, Solarwatt a investi, rien qu’entre 2020 et 2023, un montant à deux chiffres en millions dans l’extension de la recherche, du développement et de la production, créant ainsi des emplois en Allemagne. En outre, des partenariats ont été conclus avec BMW, qui détient également une participation dans Solarwatt par le biais de la famille Quandt, Stiebel Eltron et d’autres entreprises afin de faire avancer sa propre vision.

« Nous sommes convaincus que l’évolution vers un couplage sectoriel à l’énergie solaire était et reste la bonne décision pour Solarwatt », poursuit le communiqué. L’investisseur de référence Stefan Quandt continue lui aussi à soutenir l’entreprise. Malgré les mesures prises, Solarwatt restera donc « un partenaire solide et fiable pour les installateurs de panneaux solaires et les propriétaires ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...