L’installation du jour : 434 panneaux photovoltaïques en accordéon

Share

En juillet 2023, IEL-Études et Installations a mis en service une centrale photovoltaïque au sol, de 3 000 m2, sur un site industriel de Gizeh Emballages, situé dans l’enceinte du Parc d’Activités Angers-Beaucouzé. Le système se compose de 434 panneaux photovoltaïques DMEGC 450 M6-72 HSW, monocristallins, et de 3 onduleurs SolarEdge, avec optimiseur de puissance derrière chaque binôme de modules. « Les optimiseurs permettent une supervision, module par module, de l’installation », précise Bastien Bonneau, chargé de projet pour IEL-Études et Installations, à pv magazine France. Les panneaux photovoltaïques sont orientés 25° Sud-Est et inclinés à 20°. La puissance de sortie de la centrale est 202 kWc, avec une capacité de production annuelle de 200 000 kWh et un retour sur investissement attendu dans 8 ans maximum.

Courbe de production journalière

Image : IEL-Études et Installations

Il s’agit d’une une solution d’autoconsommation totale, où toute l’énergie de la centrale est consommée par le bâtiment industriel, répondant à moins de 10 % de ses besoins en électricité. L’originalité du projet tient dans la technologie utilisée qui permet un déploiement et un repli éventuel de l’installation en un temps réduit (2-3 jours pour 100 kWc), à l’instar d’un accordéon que l’on déplie.

Facilement déplaçable ou repliable

Cette solution « agile » est préfabriquée en usine, chez VMH Énergies, à Châtellerault (86) : les panneaux photovoltaïques et les onduleurs sont fixés sur des structures pliables, qui sont ensuite transportées directement sur site. Comme l’indique Bastien Bonneau à pv magazine France, le système est lesté par des longrines béton pour assurer la stabilité des tables modulaires et la tenue au vent, l’ancrage au sol étant assuré par des sardines. Il ne nécessite pas de fondations ni de fixations enterrées, ce qui le rend facilement déplaçable ou repliable. La surface monopolisée par la centrale photovoltaïque peut ainsi redevenir à tout moment une zone d’extension possible pour l’usine, en déplaçant simplement l’installation. Une solution d’autant plus évidente que le site se trouve classé ICPE.

Le chantier a ainsi duré en tout une dizaine de jours. « Cela n’a jamais été aussi simple de déployer du solaire dans une zone industrielle, confirme Bastien Bonneau à pv magazine France. Une demande préalable de travaux suffit pour valider un projet de moins d’1 MWc auprès des services d’urbanisme, ce qui permet d’éviter le recours à un architecte pour déposer un permis de construire ».

Choisi par Gizeh Emballages en sa qualité d’expert photovoltaïque, référencé par l’ORACE (association initiée par la CCI des Pays de Loire pour accompagner les industriels du territoire dans leur transition écologique), le groupe IEL-Études et Installations est producteur indépendant d’électricité d’origine renouvelable depuis 2004. Active sur le Grand Ouest, l’entreprise maîtrise l’intégralité de la chaîne d’une centrale solaire au sol : du développement à la production en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative. En 2022, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 28,7 millions d’euros, en croissance de 36 %. Avec ses 90 collaborateurs répartis sur trois agences (Saint-Brieuc, Nantes, Rennes et Dinan), elle exploite 75 MW d’éolien et 62 MW de solaire en propre.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.