L’acteur de la semaine : Animergy prend en charge la gestion des opérations d’autoconsommation collective

Share

Si près de 300 opérations d’autoconsommation collective sont actuellement en exploitation en France, tout indique que le marché va changer rapidement d’échelle dans les prochaines années. Une étude publiée en janvier par le cabinet d’analyse Roland Berger estime ainsi que l’autoconsommation collective devrait passer de 20 MW aujourd’hui à environ 940 MW d’ici 2028. « La barre des 10 000 opérations devrait être franchie avant 2030, en déduit Arthur Jouannic, co-fondateur d’un nouveau prestataire de services dédié à l’accélération de l’autoconsommation, baptisé Animergy. Cette envolée va s’accompagner d’un besoin d’industrialiser et de professionnaliser la gestion des communautés d’énergie ».

C’est donc ce que propose de faire Animergy en accompagnant les opérations ACC, existantes ou en cours de création, avec une offre clé-en-main. « Notre régie propose une délégation des services sur l’administration courante des opérations qui prend souvent du temps : facturation, relance des fournisseurs qui font des doubles facturations, gestion des impayés, recrutement des consommateurs… A l’image d’une régie de copropriété, cette mutualisation apporte un gain de temps, de la simplification et une meilleure maitrise économique des projets », justifie Arthur Jouannic, interrogé par pv magazine France.

En parallèle, outre des services de veille réglementaire et organisationnelle, le prestataire se chargera également de l’optimisation du taux d’autoconsommation, pour tendre vers le 100 %, en associant au mieux les profils de consommateurs ou en déplaçant les consommations grâce à la technologique. Pour cela, Animergy espère bientôt disposer d’une base de données de consommateurs suffisante pour les associer au mieux aux producteurs aux alentours. « Pour augmenter le taux d’autoconsommation, nous nous associerons aussi à des fournisseurs de matériels, comme des fabricants de boîtiers connectés pour gérer le fonctionnement des ballons d’eau chaude ou de bornes de recharge de véhicules électriques », poursuit le cofondateur.

Concernant sa rémunération, Animergy fonctionnera au forfait annuel en fonction de la taille et de la puissance de l’opération pour la délégation de services. Certaines prestations pourront aussi être facturées à l’unité. « Nous espérons gérer plusieurs dizaines d’opérations en autoconsommation dès cette année », assure Arthur Jouannic. Parmi ses clients, la société vise particulièrement les développeurs ou encore les collectivités et industriels propriétaires de centrales solaires qui peuvent être converties en ACC.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.