Les ajouts de capacité solaire en Hongrie en 2023 atteignent 1,6 GW

Share

D’après pv magazine International

La Hongrie a déployé 1,6 GW de solaire en 2023, selon de nouveaux chiffres publiés par le gouvernement hongrois. L’augmentation de l’année dernière est un record d’année civile pour la Hongrie et plus d’une fois et demie les ajouts de capacité enregistrés en 2022.

Elle porte la capacité solaire totale du pays à plus de 5,6 GW. Les chiffres préliminaires du gestionnaire du réseau de transport MAVIR indiquent que la capacité solaire totale de la Hongrie équivaut à 3,3 GW de centrales solaires industrielles et à 2,3 GW d’installations domestiques.

L’année dernière, la Hongrie a enregistré une croissance en termes de capacité solaire à grande échelle et résidentielle. La plus grande centrale solaire du pays à ce jour a été raccordée au réseau, tandis que le nombre de petites centrales domestiques a dépassé le quart de million. Selon les données du recensement, plus d’un quart des propriétés résidentielles d’au moins 100 mètres carrés construites après 2010 sont désormais équipées de panneaux solaires.

En 2024, le gouvernement hongrois affirme qu’il continuera à soutenir la croissance du photovoltaïque résidentiel par le biais du programme Napenergia Plusz qui sera bientôt lancé, un programme de subventions pour l’installation de panneaux solaires modernes et de systèmes de stockage avec un budget total de 75,8 milliards de HUF (190 millions d’euros). Le programme, qui devrait aider plus de 15 000 ménages, sera ouvert aux candidatures dans le courant du mois.

Tandis que la Hongrie s’est fixée un objectif de 12 GW de capacité solaire d’ici le début de la prochaine décennie, Kinga Máté, analyste juridique hongroise, a déclaré à pv magazine que les 1,6 GW supplémentaires constituent une « réalisation significative et louable », mais a averti que « le durcissement des règles relatives aux investissements directs étrangers (IDE), en particulier l’introduction d’un droit de préemption pour l’État hongrois dans les investissements dans les centrales solaires, représente un défi notable ».

« Une autre nouveauté introduite par l’amendement du décret sur les IDE est la description plus précise des investissements solaires concernés, à savoir les entreprises stratégiques qui doivent être acquises par un investisseur étranger et dont la production d’électricité est enregistrée comme activité principale ou autre dans le registre des sociétés, poursuit l’analyse. Ces mesures restrictives risquent de freiner l’enthousiasme des investisseurs étrangers et de limiter la portée des transactions internationales dans le secteur hongrois des énergies renouvelables. C’est un facteur qui doit être pris en compte dans toute stratégie commerciale ».

Certains craignent également que la congestion du réseau n’entrave le déploiement de l’énergie solaire à grande échelle en Hongrie. En juin, le président de l’Association hongroise de l’industrie photovoltaïque, Ádám Szolnoki, a déclaré à pv magazine que 3 GW de projets qui ont soumis des demandes en 2022 ont été informés en mai qu’ils ne seraient pas en mesure de se connecter avant 2028. Mais il a ajouté qu’environ 5 GW de capacité photovoltaïque à l’échelle de l’entreprise devraient être construits en Hongrie au cours des quatre ou cinq prochaines années.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.