EDF et Kowepo construisent un projet solaire de 1,5 GW aux Emirats Arabes Unis

Share

D’après pv magazine International

Le sud-coréen Kowepo et le français EDF Renouvelables ont uni leurs forces pour développer un projet solaire de 1,5 GW dans la région d’Al Khazna à Abu Dhabi. La centrale photovoltaïque devrait être livrée en 2027.

L’appel d’offres pour la construction du projet a été lancé en septembre 2023. L’Emirates Water and Electricity Co. (EWEC) d’Abu Dhabi a déclaré que le développeur du projet d’énergie solaire photovoltaïque indépendante de Khazna se verrait attribuer un accord d’achat d’électricité à long terme (AAE), la compagnie étant l’unique fournisseur d’électricité. Les partenaires devraient s’occuper du développement, du financement, de la construction, de l’exploitation, de la maintenance et de la propriété de la centrale.

Les médias sud-coréens ont rapporté que la cérémonie de signature de l’accord de développement conjoint de Khazna a eu lieu à Dubaï la semaine dernière en présence de hauts responsables de l’entreprise.

Il s’agit du deuxième projet majeur pour KOWEPO et EDF Renewables aux EAU. Il y a seulement un mois, les partenaires ont remporté le projet solaire Ajban de 1,5 GW. En juillet 2023, l’EWEC a annoncé qu’elle avait reçu quatre propositions pour le projet dans la région d’Ajban, dans l’émirat d’Abou Dhabi. L’appel d’offres a été lancé pour la première fois en mai 2022.

EDF Renouvelables n’a pas fait de déclaration officielle concernant son implication dans les projets Ajban et Khazna au moment de la publication et n’a pas répondu aux sollicitations de pv magazine.

Le Français a également participé à un autre projet majeur aux Émirats arabes unis : le projet d’énergie solaire photovoltaïque indépendante de Dhafra, d’une capacité de 2 GW. Les autorités d’Abu Dhabi ont inauguré les projets, décrits comme la plus grande centrale électrique à site unique au monde, en novembre 2023, juste avant que les Émirats arabes unis n’accueillent la conférence sur le changement climatique COP 28.

EDF Renewables, Masdar, TAQA et Jinko Power ont ainsi collaboré à la réalisation du projet Dhafra, qui a été planifié et approvisionné par EWEC et a fait l’objet d’un appel d’offres en 2019 pour être opérationnel au début de l’année 2022.

En partenariat avec Kowepo, EDF Renewables développe un autre projet majeur au Moyen-Orient, la centrale solaire Manah 1 de 500 MW à Oman. En janvier, les partenaires ont déclaré avoir atteint le stade de la clôture financière du projet. Le consortium a signé un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec Oman Power and Water Procurement Company en mars 2023. L’exploitation commerciale de la centrale de Mahah devrait débuter au premier trimestre 2025. Le projet Manah 1 est le premier pour EDF Renewables et Kowepo à Oman et fait partie de la stratégie du consortium pour soutenir les ambitions nettes zéro de la région.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...