[L’installation du jour] Pour la centrale solaire en toiture de la Tonnellerie Mercurey, la sécurité n’a pas de prix

Share

Pour réduire sa facture d’électricité, multipliée par cinq entre 2022 et 2023, la Tonnellerie Mercurey (Saône-et-Loire) a fait le choix de l’autoconsommation, en faisant installer sur sa toiture une centrale solaire de 400 kWc, qui couvre un quart de ses besoins en électricité sur une année pleine.

Réalisée par l’entreprise GC Solair et mise en service l’été dernier, la centrale est composée de 348 panneaux photovoltaïques équipés de micro-onduleurs Enphase Energy (IQ7+ Microinverter), d’une puissance de sortie maximale de 295 VA et dont la technologie, en alternatif, s’avérait la plus adaptée en la circonstance.

Interrogé par pv magazine France, Maaty Bouanane, directeur des ventes France chez Enphase Energy, explique pourquoi : « La sécurité constituait un enjeu primordial pour cette centrale, qui plus est pour un client fabricant de tonneaux en bois, naturellement sensible – au même titre que son assureur – au risque incendie que peut représenter l’installation de panneaux photovoltaïques sur son toit ».

Selon lui, tout danger de ce type est écarté, grâce à la présence d’un micro-onduleur derrière chaque panneau photovoltaïque. « Avec cette architecture électrique,la conversion du courant continu DS en courant alternatif AC conforme au réseau de distribution, se fait en toiture au niveau du module, sans crainte de départ de feu lié à des arcs DC. »

Equipé d’un micro-onduleur, chaque module fonctionne comme une mini-centrale solaire.

Image : Enphase Energy

Rassurante pour les installateurs et leurs clients, cette technologie est certes plus coûteuse par rapport à l’architecture DC traditionnelle dotée d’un onduleur central. Mais la sécurité prime toujours en la matière et l’architecture AC offre un autre avantage : chaque module fonctionnant indépendamment les uns des autres comme une mini-centrale, il suffit, en cas de panne, de remplacer le micro-onduleur défaillant, sans que la production d’électricité ne soit bloquée ou interrompue. Ce qui n’est évidemment pas le cas avec une installation dotée d’un onduleur central.

« En cas de problème sur un onduleur central, il faut agir dans les 48 heures. Avec le micro-onduleur, cette urgence d’intervention disparaît », souligne Maaty Bouanane, le directeur des ventes France d’Enphase profitant de l’occasion pour annoncer le lancement, en France et en Espagne, du modèle IQ8P, d’une puissance de sortie de 480 VA et pouvant être associé à des modules de grande puissance (jusqu’à 670 W DC).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.