Neoen remporte un nouveau contrat de capacité de stockage longue durée en Australie

Share

Le producteur d’énergie renouvelable Neoen a remporté un deuxième contrat de capacité de 300 MW / 4 heures auprès de l’Australian Energy Market Operator (AEMO), dans le cadre d’un appel d’offres initié par le Western Australian Coordinator of Energy. Ces services seront fournis par la deuxième tranche de Collie Battery, d’une puissance de 341 MW / 1 363 MWh, constituée de 348 Megapacks 2 XL de Tesla.

Cette batterie sera située à proximité de la ville de Collie, dans le sud-ouest de Western Australia. Elle sera raccordée à la nouvelle sous-station de Palmer Terminal, opérée par Western Power, qui fait partie du réseau électrique de la côte ouest australienne, le South-West Interconnected System (SWIS), un réseau distinct de celui de la côte est australienne. A la suite du gain de ce nouveau contrat, Neoen a donc donné le coup d’envoi de la construction de la deuxième tranche de Collie Battery, qui sera réalisée par Tesla et UGL, ce dernier étant en charge du génie civil et des équipements auxiliaires. La mise en service de cette deuxième tranche est prévue au quatrième trimestre 2025.

Un contrat « NCESS » de deux ans

Le Français avait déjà remporté en juin 2023 un premier contrat de capacité de 197 MW / 4 heures auprès de l’AEMO assurée par la première tranche de Collie Batterie. D’une puissance de 219 MW / 877 MWh, sa mise en service est prévue pour le dernier trimestre 2024. Ensemble, les deux tranches de Collie pourront charger et décharger 20 % de la demande moyenne du SWIS et constitueront un actif essentiel pour garantir la stabilité et l’efficacité du réseau électrique de Western Australia.

Le contrat dit « NCESS » (Non-Co-optimised Essential System Services) signé avec l’AEMO aura une durée de deux ans, à compter du 1er octobre 2025. Il prévoit que Collie Battery fournira 300 MW de capacité de stockage pendant 4 heures, chargeant pendant la journée et déchargeant en fin d’après-midi aux heures de pointe de la consommation électrique. Cela permet ainsi de pallier les risques identifiés par l’AEMO dans le contexte d’une fermeture planifiée des centrales à charbon, d’une proportion de plus en plus importante des toitures solaires dans le mix électrique et d’une demande d’énergie croissante en Western Australia. « Une fois opérationnelle, cette batterie va augmenter de façon très significative la capacité de stockage du réseau SWIS et en améliorer grandement la stabilité », s’est satisfait Jai Thomas, responsable de l’énergie pour le gouvernement d’Australie de l’ouest.

L’installation porte à plus de 4 GW la capacité totale des actifs en opération ou en construction de Neoen en Australie, ce qui renforce sa position de leader des énergies renouvelables dans le pays. Neoen dispose désormais de 1,3 GW de capacité de production d’électricité solaire, 1,1 GW de capacité de production d’électricité éolienne et 1,7 GW / 4,2 GWh de capacité de stockage, le tout réparti entre six Etats et territoires d’Australie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.