49,76 MWc remportés sur la première période de l’appel d’offres solaire ZNI

Share

Le Ministère de la transition écologique a désigné 15 lauréats pour la première période l’appel d’offres PPE2 dans les zones non interconnectées (ZNI) pour une puissance totale de 49,76 MWc. Cette enchère a donc été sous-souscrite puisque le volume appelé était de 99 MWc. Le prix moyen des offres n’a pas encore été précisé.

Les 15 projets sont portés par 8 développeurs : Akuo arrive en tête avec 16,61 MWc au total, avec deux centrales en Haute-Corse de 6,42 et 6,56 MWc et une de 3,63 MWc en Guadeloupe. Il est suivi par Corsica Sole, qui totalise 14,8 MWc avec deux parcs photovoltaïques, dont la centrale photovoltaïque de Matone en Haute-Corse qui représente 12 MWc.

Suivent ensuite dans un mouchoir de poche EDF Renouvelables (3,95 MWc en Guadeloupe), Albioma (3,84 MWc à la Réunion et à Mayotte), et TotalEnergies avec sa centrale de 3,77 MWc sur les délaissés de l’aérodrome Pole-Caraïbes en Guadeloupe et son parc solaire Badamier de 3,42 MWc à La Réunion. Enfin, Helexia (1,43 MWc) termine la marche, avec Amarenco (1 MWc) et GreenYellow (0,93 MWc).

En termes de répartition géographique, la Haute-Corse domine le classement avec 4 projets retenus (27,78 MWc), suivie par La Réunion (4,35 MWc). La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Mayotte remportent chacune deux projets.

Le cahier des charges des nouveaux appels d’offres PPE2 ZNI a été publié en septembre 2023. Les installations éligibles sont réparties en deux familles :

  • Famille 1 : installations sur bâtiments, hangars, ombrières, ombrières agrivoltaïques et serres agrivoltaïques, de puissance strictement supérieure à 500 kWc;
  • Famille 2 : installations au sol, de puissance strictement supérieure à 500 kWc et inférieure ou égale à 12 MWc.

La prochaine période doit avoir lieu au premier semestre 2024, à une date encore non déterminée. le volume appelé sera à nouveau 40,5 MWc pour la famille 1 et 58,5 MWc pour la deuxième.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.