[L’installation du jour] 500 kWc en toiture de messagerie

Share

Alors qu’elle vient de lever 224 millions d’euros de dette pour construire 300 projets greenfield, l’entreprise Technique Solaire a inauguré, le 23 avril dernier, une centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment de messagerie Mondial Relay, à Réau (Seine-et-Marne). L’opération a été réalisée pour le compte du groupe immobilier Barjane, qui totalise déjà plus de 28 MWc de puissance installée sur ses sites logistiques, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 17 200 habitants.

Sur le parc de l’A5 Sénart, la puissance en toiture s’élève à près de 500 kWc. Mise en service fin 2022, la centrale solaire, propriété de Barjane, a été construite par Technique Solaire sur une surface 12 078 m². Elle est composée de 1 250 modules bifaciaux DMEGC, installés avec le système Soprasolar Fix Evo Tilt, procédé d’étanchéité photovoltaïque sans percement. Les panneaux sont mis en place sur des plots avec rehausses intégrées, ce qui permet de les incliner à 10° pour un meilleur rendement.

En revente totale

Les modules produisent 500 MWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de 250 personnes et évite de rejeter dans l’atmosphère près de 5 tonnes d’équivalent CO2 par an. La production de la centrale n’est pas autoconsommée par le bâtiment de la messagerie. Elle est entièrement réinjectée dans le réseau à un tarif de revente que Barjane ne souhaite pas communiquer.

Placés sous la supervision de Technique Solaire, les travaux ont duré deux mois. Les lots pose modules et pose plots ont été sous-traités, tout comme » la partie électricité, confiée à ENer-Quercy. Le chantier s’est déroulé en coactivité avec l’exploitation du site, Mondial Relay ayant déjà pris possession des lieux. Avec des délais de mise en service rallongés côté Enedis, faute de raccordement basse tension disponible dans la ZAC où est située la centrale au moment de son installation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.